CPL ou WiFi, que choisir ?

cpl ou wifi

À partir du moment où l’on possède plus d’un appareil utilisant internet (chez soi ou dans un bureau), il faut trouver une solution pour que chaque appareil puis être connecté, sans que tout le monde prenne place autour de la box.

Pour cela deux solutions sont possibles et il est nécessaire de prendre le temps de les étudier pour savoir ce qui vous conviendra le mieux entre CPL ou WiFi.

CPL et WiFi, comment ça fonctionne ?

Avant toute chose, découvrez le principe de ces deux systèmes de connexion.

Comment fonctionne le CPL ?

CPL signifie Courant Porteur en Ligne.
C’est un système qui utiliser le réseau électrique (délimité par le compteur électrique) pour envoyer des données informatiques. Cela permet donc de diffuser internet d’une pièce à l’autre sans avoir à installer des câbles puisqu’on utilise des câbles déjà en place.

Pour en bénéficier, il faut s’équiper de boîtiers CPL et prendre le temps de savoir comment ça fonctionne pour effectuer les branchements. Mais il n’y a rien de compliqué.

C’est quoi le WiFi ?

Le WiFi est un système de communication sans fil qui utilise des ondes radio. La portée d’un émetteur WiFi est d’une dizaine de mètres en moyenne en intérieur, même si de bons appareils peuvent aller jusqu’à 50 mètres. Cependant ces ondes ne passent pas à travers les murs de béton.

Le WiFi est en général intégré à la box internet. Pour augmenter la portée du WiFi, il est possible d’acheter un répéteur WiFi.

Critères pour choisir entre CPL ou WiFi

Comme souvent il n’y a pas de réponse parfaite, tout va dépendre de votre quotidien et de vos besoins.

La rapidité de la connexion

Si la priorité va à la rapidité de l’internet et que vous êtes équipé de la fibre, il faut opter pour le WiFi ou, mieux encore, pour un câble Ethernet. Que ce soit donc pour jouer ou pour regarder des films, le WiFi offrira une meilleure connexion que le CPL.

Le prix

Le WiFi est inclus dans toutes les box internet, peu importe le fournisseur pour lequel vous optez. Il est possible de l’activer et de l’éteindre, mais il est toujours là.

Alors que pour avoir le CPL, il va falloir commencer par acheter un kit CPL avec au moins deux boîtiers. Il faut compter un budget d’environ 60 € pour du matériel de qualité.

Cependant quand on vit dans une grande maison, le WiFi de la box n’ira probablement pas partout et il faudra aussi investir dans un répéteur WiFi. Le budget moyen est de 50 €.

Finalement le prix est sensiblement le même à partir du moment où il faut investir dans un accessoire en plus.

La structure de la maison

Ici ce n’est pas vraiment vous qui avez votre mot à dire. En effet certaines maisons sont construites avec des matériaux (dont le béton) qui bloquent les ondes WiFi. Il est donc impossible de l’utiliser en dehors de la pièce dans laquelle est installée la box, même avec une extension de portée.

Il en va de même dans une demeure très étendue, car le répéteur WiFi a tout de même des limites alors que le CPL peut transporter la connexion sur toute la maison. Une seule condition : l’installation électrique doit être aux normes.

La sécurisation des données

Le WiFi ouvre votre réseau à plus de risque de piratages, que ce soit quelqu’un qui utilise votre connexion ou même quelqu’un qui accède à vos données.

Le CPL est de loin bien plus sécurisé même si ce n’est pas non plus un circuit totalement garanti. Mais pour tenter de pirater votre réseau CPL interne, il faudra se brancher sur le courant de votre maison et seul le voisin, dans un immeuble, pourrait le faire. Alors que pour le WiFi, même de la rue il est parfois possible de se connecter au réseau d’un domicile.

La mobilité

Si vous possédez un ordinateur portable et appréciez de l’utiliser aussi bien de votre chambre que dans la cuisine ou le salon, le WiFi est indispensable. En effet le CPL ne convient que pour des installations fixes, comme une télévision, une imprimante et un ordinateur de bureau.

La santé

Le sujet fait débat, mais certaines études menées font froid dans le dos. Le WiFi entraîne des maux de tête et de nombreux autres troubles chez les personnes sensibles. Ce n’est pas le cas avec le CPL puisque les données utilisent un courant déjà actif, le courant électrique.

Conclusion

Certaines personnes sont obligées d’utiliser le CPL, pour tous les autres, c’est à vous d’étudier les circonstances et de faire le point sur ce qui est le plus important (la rapidité ? l’absence d’ondes ? Le prix ?).

ACHETER UN CPL WIFI AU MEILLEUR PRIX

Sources :

https://www.devolo.fr/dlan-adaptateur-wi-fi/
https://www.fnac.com/CPL-Wifi-la-solution-simple-et-rapide-pour-un-reseau-etendu/cp35163/w-4
https://assistance.orange.fr/livebox-modem/toutes-les-livebox-et-modems/installer-et-utiliser/connecter-et-associer-votre-materiel/la-connexion-wifi-a-votre-domicile/cpl-wifi-ou-ethernet-optimiser-votre-installation_214131-757210

CPL ou WiFi, que choisir ?
4.3 (86.67%) 3 vote[s]

massa sed dictum Lorem lectus diam consequat. sem, dolor. mattis quis Phasellus