marque devolo

Que vaut la marque Devolo ?

Devolo est une marque qui propose en priorité des appareils permettant de se créer un réseau fermé, dans un contexte privé ou professionnel. Ainsi en achetant un boîtier CPL Devolo ou même un répéteur WiFi, on opte pour une marque qui sait ce qu’elle fait, car elle est spécialisée dans le sujet depuis plus de 20 ans. Et ça, c’est toujours rassurant.

Par ailleurs, Devolo est considérée comme une entreprise leader dans le monde entier pour l’installation de réseaux en CPL. Depuis quelques années, elle est de plus en plus présente dans le secteur de la domotique, c’est-à-dire dans la vente d’appareils permettant d’avoir une maison connectée.

Quelles sont l’histoire et l’origine de la marque Devolo ?

C’est en 2002 que Heiko Harbers a monté son entreprise Devolo AG, dont le siège est basé à Aix-la-Chapelle, une ville allemande à la frontière néerlandaise.

Les premiers produits reposent tous sur le powerline, c’est-à-dire sur l’utilisation du réseau électrique interne pour faire circuler des données permettant la connexion à internet. Devolo est le pionnier du CPL (le Courant Porteur en Ligne).

Dès 2004, les produits sont disponibles dans toute l’Europe et le chiffre de vente permet à l’entreprise de poursuivre son développement en installant des succursales dans différents pays. Aujourd’hui, les produits Devolo sont vendus dans le monde entier.

Depuis 2015, Devolo s’emploie également à créer tous les appareils permettant d’avoir une maison intelligente, pilotée par smartphone. Dans ce but, la marque propose des détecteurs de fumées, des interrupteurs, des thermostats, c’est-à-dire des appareils qui entrent dans la catégorie de la domotique.

Elle déclare très clairement vouloir « créer les bases pour les futures générations de technologie » (sur la page de présentation officielle). Pour cela, 45 % de ses collaborateurs travaillent dans la recherche et le développement.

Quels sont les engagements de Devolo ?

Comme de plus en plus d’entreprises, Devolo a une page dédiée à la présentation de sa démarche durable, en faveur de l’environnement. Il y a peu d’actions présentées, mais elles ont le mérite d’être toutes concrètes : les emballages sont composés à 100 % de papier recyclé, les bâtiments du siège répondent à une certification allemande de construction durable et possèdent une installation photovoltaïque, etc.

La marque Devolo est-elle fiable ?

Les produits reçoivent majoritairement des articles positifs de la part de la presse et des médias professionnels. Ses nouveautés sont surveillées car elle offre vraiment de se construire un réseau domestique puissant. Peu importe les raisons pour lesquelles on a besoin d’un CPL, Devolo permet de l’installer facilement et durablement.

Avis sur la marque Devolo : qu’en pensent les consommateurs ?

Voici quelques adjectifs pour décrire les boîtiers CPL Devolo (relevé sur Amazon) : pratique, parfait, super, utile. On peut aussi lire que les produits sont bien emballés : on peut opter pour un achat en ligne sans craindre l’état du matériel à l’arrivée.

La mise en place est assez facile, même s’il faut bien suivre la notice. On obtient ensuite une connexion souvent meilleure que le WiFi. On n’a pas l’impression d’être loin de la box, signalent plusieurs personnes. Le réseau est bien plus stable.

Quels sont les produits phares de la marque Devolo ?

Le catalogue pour les particuliers ne comprend que trois catégories : CPL Magic, CPL dLAN et répéteur WiFi. C’est donc extrêmement spécialisé.

⇨ Boîtier CPL Devolo

Tous les boîtiers CPL conviennent pour une utilisation avec un câble Ethernet et le WiFi. Le choix des produits, vendus en kit, permet surtout d’adapter l’installation avec vos besoins. Ainsi, il est possible de créer une couverture pour toute la maison ou seulement pour une pièce éloignée et transformée en bureau ou salon télé/gaming. Les performances varient entre 1200 Mbit/s et 2400 Mbit/s. Dans tous les cas, c’est la gamme Devolo Magic qui a le plus de succès.

devolo dLAN 1200+ Adaptateur d'extension : 1x Adaptateur CPL, Prise Réseau CPL (1.200 Mbps, 1x port Gibabit Ethernet), idéal télétravail, gaming, streaming, prise française

devolo dLAN 1200+ Adaptateur d'extension : 1x Adaptateur CPL, Prise Réseau CPL (1.200 Mbps ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
devolo Magic 2 LAN Starter Kit: 2x Adaptateurs, Prise Gigogne (2 400 Mbit/s, 1x Port Gigabit Ethernet), idéal télétravail, gaming, streaming, prise française

devolo Magic 2 LAN Starter Kit: 2x Adaptateurs, Prise Gigogne (2 400 Mbit/s, 1x Port Gigab ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
devolo Magic 2 WiFi 5 (ac) Multiroom Kit : 3x Adaptateurs CPL WiFi, Prise Gigogne (2400 Mbits, 5x Ports Gigabit Ethernet) idéal télétravail et streaming, prise française

devolo Magic 2 WiFi 5 (ac) Multiroom Kit : 3x Adaptateurs CPL WiFi, Prise Gigogne (2400 Mb ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
devolo Magic 2 WiFi 6 (ax) Multiroom Kit : 3x Adaptateurs CPL WiFi, Prise Gigogne (2400 Mbits, Mesh, 5x Ports Gigabit Ethernet) idéal télétravail et streaming, prise française

devolo Magic 2 WiFi 6 (ax) Multiroom Kit : 3x Adaptateurs CPL WiFi, Prise Gigogne (2400 Mb ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

⇨ Répéteur WiFi Devolo

L’amplificateur WiFi compense la faiblesse de la box pour envoyer la connexion WiFi dans toute la maison. L’installation de ce produit est particulièrement facile et rapide tandis que la stabilité du débit est assurée (dans la mesure de votre connexion initiale). Certains répéteurs possèdent même des ports Ethernet pour associer une connexion filaire. Il est aussi possible de privilégier un WiFi Bridge pour créer un nouveau point d’accès WiFi.

devolo Repeater WiFi 5 (ac) 1200 : Amplificateur WiFi Mesh, 1200 Mbits, 1x Port Gigabit Ethernet, Répéteur WiFi compatible toutes box internet, Access Point, prise française

devolo Repeater WiFi 5 (ac) 1200 : Amplificateur WiFi Mesh, 1200 Mbits, 1x Port Gigabit Et ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Promo -21%
Devolo WiFi Repeater+ AC – Amplificateur WiFi Double avec Prise (Compatible avec Tous Les routeurs, 1200 Mbit/s, 2 Ports LAN, Mode app, Point d'accès), Blanc

Devolo WiFi Repeater+ AC – Amplificateur WiFi Double avec Prise (Compatible avec Tous Les ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
devolo Repeater WiFi+ 5 (ac) : Amplificateur WiFi, prise intégrée, Internet rapide avec WiFi bi-bande, compatible toutes box internet, 1200 Mbits, 2 ports Ethernet, Access Point, prise française

devolo Repeater WiFi+ 5 (ac) : Amplificateur WiFi, prise intégrée, Internet rapide avec Wi ...

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Devolo Répéteur WiFi + AC (1200 Mbit, 2 x LAN, WPS, MU-MIMO, amplificateur WLAN)

Devolo Répéteur WiFi + AC (1200 Mbit, 2 x LAN, WPS, MU-MIMO, amplificateur WLAN)

Amazon
→ Voir Le Prix
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Comment contacter le service après-vente de Devolo ?

Le téléphone : 01.85.85.49.25, du lundi au samedi de 10 h à 18 h ou le mail : support@devolo.fr

Questions les plus fréquemment posées (FAQ)

Comment installer un répéteur WiFi Devolo ?

Il faut brancher l’amplificateur à la box internet via un câble internet et à une prise de courant. L’alternative est de connecter les deux appareils en WPS. Pour cela, il faut d’abord activer le WPS sur le routeur, puis brancher le répéteur et attendre que la DEL verte clignote. Alors, appuyez sur le bouton WPS du répéteur pendant 8 secondes.

Comment brancher un CPL Devolo ?

Dans un premier temps, installez le boîtier principal à proximité du routeur et reliez-les avec un câble. Placez ensuite un second boîtier dans la même pièce (c’est plus pratique le temps de l’appareillage). Une icône va s’allumer au bout d’une quarantaine de secondes. Il faut alors appuyer quelques secondes sur le bouton avec l’icône de la maison. Les deux adaptateurs s’allument quand c’est bon. Le boîtier peut alors être installé sur une autre prise de votre domicile.

Que choisir : un CPL Devolo ou TP-Link ?

TP-Link est plus souvent dans les meilleures ventes que Devolo. Pourtant, la qualité et les performances semblent assez similaires. En fait, la principale différence vient du prix des boîtiers CPL : ils sont bien moins chers chez TP-Link alors que la qualité est largement suffisante pour un réseau domestique.

Où sont fabriqués les produits Devolo ?

La marque se présente comme une société totalement allemande. Elle utilise en guise d’argument marketing la phrase « Faites confiance à la qualité du made in Germany ».

Conclusion : avis sur Devolo, ce qu’il faut retenir ?

L’entreprise allemande Devolo est ultra spécialisée et elle prend le temps d’accompagner ses clients dans l’installation de leur réseau. On trouve de la documentation pratique et précise sur son site internet. Ses produits sont très bien notés. On peut donc lui faire confiance, que l’on s’y connaisse ou non.