Il est commun que le WiFi ne soit pas accessible dans l’intégralité de la maison. La problématique est récurrente et certains utilisateurs se voient défavorisés, dans leur usage d’internet au quotidien. Lenteur de chargement, interruption durant un film, manque de fluidité des images, sont autant d’interférences pouvant dégrader la qualité d’un réseau.
Vous aimeriez que le débit soit perçu de manière équivalente dans toutes les pièces ? Vous êtes satisfait de son intensité, mais des zones éloignées de la source ne le captent pas ? Vous souhaiteriez pouvoir dupliquer votre modem ?
La présentation des meilleurs répéteurs WiFi va vous ouvrir de nouvelles possibilités, pour étendre votre réseau, en copiant le signal émanant de votre box.
Promo : répéteur WiFi, meilleur rapport qualité/prix !
MERCUSYS ME30 TP-Link Repeteur WiFi Bi-Bande AC1200Mbps, Amplificateur WiFi, Répéteur WiFi
TP-Link Répéteur WiFi TL-WA850RE, Amplificateur WiFi N300, WiFi Extender, WiFi Booster, 1
TP-Link Répéteur WiFi RE330 Amplificateur WiFi AC1200 Mbps,WiFi Extender jusqu'à 120㎡, bou
TP-Link Répéteur WiFi 6 RE500X, Amplificateur AX1500 Mbps, Tri-Core 1.5 GHz CPU, 1 Port Et
Quel est le meilleur répéteur WiFi actuellement ?
Découvrez les six meilleurs répéteurs WiFi de grandes marques, accessibles à tous les budgets. Nous vous proposons une étude approfondie de chacun des produits et une mise en lumière de leurs avantages et de leurs points faibles.
1. TP-Link RE305 AC1200 : le meilleur répéteur WiFi pas cher
✓ Fonctionnement bi-bande
✓ Bouton WPS pour une connexion facile
✓ Aide à l’installation intégrée
✓ Port RJ45 pour une connexion filaire
✓ Antennes externes visibles
Pour environ 30 €, ce répéteur bi-bande d’un débit maximal de 1 200 Mbps est un appareil de norme AC, capable de s’intégrer à tout type de réseau WiFi. Le RE305 bénéficie également d’un port RJ45, permettant la connexion en filaire. Une fois en place, il peut approvisionner jusqu’à 18 équipements sans fil simultanément.
Pour mettre en marche le système, un bouton WPS simplifie grandement la tâche. Une unique pression lance automatiquement la reconnaissance de la box et l’intégration au réseau domestique. Il sera aussi possible d’utiliser l’application Tether ou de passer par internet, pour veiller au bon fonctionnement de l’installation. Notez que ce matériel est à même d’alimenter en débit une surface de 120 m². Ce répéteur TP-Link est équipé de deux antennes externes et conserve une taille raisonnable, mais il ne propose pas de prise gigogne intégrée. Assurez-vous donc de disposer d’un emplacement mural libre pour l’accueillir.
TP-Link RE305 AC1200
2. Netgear EX3110 AC750 : l’alternative pas chère
✓ Prix
✓ Bouton WPS
✓ Bloc discret
✓ Utilisation simple
✓ Surface de couverture
Ce petit répéteur Netgear, compatible avec toutes les box et tous les routeurs, se branche directement sur prise murale. C’est une option pour les budgets et les superficies limités. Le EX3110 gère un maximum de 750 Mbps en bi-bande. Une performance cohérente avec le tarif annoncé. Il est capable de couvrir la réception d’un signal fort sur 60 m² et d’approvisionner en débit jusqu’à 10 appareils.
Nous regrettons qu’aucun port Ethernet ne soit prévu, pour relier en filaire un périphérique fixe nécessitant une connexion stable garantie. Une prise gigogne aurait également été la bienvenue, pour ne pas condamner une alimentation de la maison. Le bouton WPS simplifie la configuration de l’installation. Par une unique pression, elle s’opère en quelques minutes et en totale autonomie. Le dispositif est alors prêt à l’usage instantanément. Vous apprécierez aussi son gabarit discret et dépourvu d’antennes apparentes.
Netgear EX3110 AC750
3. TP-Link Mesh RE550 AC1900 : le meilleur répéteur WiFi milieu de gamme
✓ Bi-bande
✓ Bouton WPS
✓ Adaptative Path Selection
✓ Port RJ45
✓ Antennes externes
Avec cette version RE550 du répéteur WiFi Dual-band TP-Link, vous faites le choix d’un appareil très performant, à un tarif abordable. Puissant, il propose jusqu’à 1 900 Mbps de débit en cumulé maximal. Si vous bénéficiez d’un routeur compatible, notez que le RE550 est doté du OneMesh. Vous pourrez alors apprécier sa technologie Adaptative Path Selection, garantissant une répartition intelligente des besoins de vos équipements électroniques.
Pour environ 50 €, vous ferez donc l’acquisition d’un module efficace, pouvant étendre votre WiFi domestique sur 150 m² et capable d’alimenter jusqu’à 35 accessoires différents. Par ailleurs, il est doté d’un port Ethernet, pour connecter un appareil en filaire au besoin et profiter d’une puissance optimale. L’installation du dispositif est simple, en raison du système WPS intégré, facilitant toutes les démarches. L’application Tether vous confirmera le bon fonctionnement du réseau sur votre Smartphone. Veillez à choisir un espace suffisamment large pour recevoir le répéteur et ses trois antennes externes.
TP-Link Mesh RE550 AC1900
4. Netgear Mesh EX6250 AC1750 : l’alternative milieu de gamme
✓ Bi-bande
✓ Bouton WPS
✓ Port RJ45
✓ Système Mesh intelligent
✓ Gabarit
Compatible avec n’importe quelle box, ce répéteur WiFi AC fonctionne sur double fréquence et délivre un débit cumulé de 1 750 Mbps, sur 2,4 GHz et 5 GHz. Avec une telle puissance, combinée à une capacité de couverture de 150 m², il permettra à tous les membres de la famille de profiter du réseau internet convenablement, dans chaque pièce de la maison. Le Netgear NightHawk EX6250 est efficace pour opérer la connexion de 25 périphériques et leur approvisionnement de manière intelligente, grâce à ses aptitudes Mesh.
Grâce à son installation, plusieurs équipements peuvent s’adonner à des activités de gaming ou diffuser des vidéos en streaming au même moment, sans nuire au bon fonctionnement du réseau global. Un port Gigabit Ethernet haut débit donne l’option d’une liaison annexe par câble au besoin. D’un point de vue esthétique, il est dépourvu d’antennes et son format allongé facilite son branchement, mais ses proportions sont toutefois plus larges que la moyenne.
Netgear Mesh EX6250 AC1750
5. TP-Link Mesh RE700X AX3000 : le meilleur répéteur WiFi haut de gamme
✓ Répartition Mesh intelligente
✓ Port Ethernet
✓ Application de contrôle
✓ Surface de couverture
✓ Dimensions
C’est le répéteur le plus puissant de cette sélection. Le RE700X peut prendre en charge jusqu’à 3 000 Mbps de débit de WiFi 6 Dual Band et assurer la distribution du signal sur 150 m². Profitez d’une lecture sans coupure de vos fichiers les plus lourds, grâce au système Mesh de ce module et à l’Adaptative Path Selection qui optimise le dispatch de fréquence, selon les besoins de consommation.
Ainsi, les sessions de jeu en ligne et le visionnage de vidéos 4K en streaming basculeront automatiquement sur la bande en 5 GHz, afin de délivrer une rapidité et une puissance idéales. L’application Tether vous offrira un contrôle de votre réseau et facilitera le positionnement de l’appareil à un emplacement judicieux, pour alimenter toutes les zones blanches de la maison. Doté d’un port Ethernet, il peut connecter en filaire un équipement fixe et lui assurer une stabilité de signal parfaite.
TP-Link Mesh RE700X AX3000
6. Tenda Mesh Nova MW6 AC1200 : l’alternative haut de gamme
✓ Ports RJ45
✓ Esthétisme
✓ 2 blocs
✓ Application de gestion
✓ Prix
Tenda propose un modèle esthétique pouvant s’installer sur un meuble et alimenté par prise ne nécessitant pas d’être murale. Ses deux blocs et leur format sans antennes apparentes trouveront facilement leur place dans votre intérieur. Cette version du Nova MW6 est capable de couvrir 350 m² et de diffuser un débit de 1 200 Mbps cumulés en double fréquence. Doté du Mesh et de la technologie Smart QoS, il alloue la bande passante aux activités les plus gourmandes en priorité.
Ce module joue parfaitement le rôle de répéteur WiFi et se complète de deux ports Ethernet, pour connecter par fil des équipements spécifiques. L’application Nova facilite cette tâche et permet une installation rapide et efficace, pour profiter d’un débit étendu à toute la maison. Via cette plateforme, vous aurez également un accès à la gestion du contrôle parental et des autorisations, pour paramétrer vos préférences sur mesure.
Tenda Mesh Nova MW6 AC1200
Comment choisir son répéteur WiFi ? Les critères importants
Plusieurs critères sont à prendre en considération, pour trouver le meilleur répéteur WiFi, qui conviendra à votre installation internet.
Débit théorique et cumulé
Le débit annoncé par les marques est à la fois théorique et cumulé lorsque l’appareil est capable de diffuser sur deux fréquences. Ainsi, à titre d’exemple, une puissance formulée de 1 500 Mb/s sur un équipement bi-bande pourrait offrir une capacité réelle de 500 Mb/s en 2,4 GHz additionnés à 1 000 Mb/s en 5 GHz. Par ailleurs, le débit maximal n’atteint jamais de tels scores, la réception des accessoires connectés tournant généralement autour de 300 Mb/s.
Couverture
C’est l’un des critères importants de votre sélection. L’étendue fournie par les répéteurs WiFi se situe généralement entre 100 m² et 250 m². Selon les zones que vous souhaitez couvrir avec l’équipement, ce facteur doit être analysé avec soin. Soyez bien attentif à choisir un périmètre convenable, ni trop petit, ni trop large, afin d’optimiser le fonctionnement du réseau.
Type de fréquences
Différentes normes de WiFi existent sur le marché. La plus récente est nommée AC. Elle prend en charge les versions antérieures, pour plus de commodité. Un répéteur AC est apte à communiquer avec les box internet de dernière génération et se voit conseillé pour les utilisateurs dotés de la fibre optique. Ce type d’appareil emploie le plus souvent les deux bandes de fréquence domestiques 2,4 GHz et 5 GHz.
Prise gigogne
Comme les boîtiers CPL, les répéteurs WiFi mobilisent une prise murale de la maison pour fonctionner. Leur alimentation peut donc être un frein à leur installation, si l’on ne dispose pas de suffisamment de sources disponibles. Dans ces circonstances, tournez-vous vers les équipements dotés d’une prise gigogne femelle intégrée, offrant la possibilité de brancher un accessoire, par-dessus le boîtier.
Ports Ethernet
Leur présence n’est pas obligatoire, ce type de matériel opérant sa mission par émission et réception du WiFi. Si un port RJ45 est disponible, il pourra permettre de relier directement un appareil par câble Ethernet et de lui assurer une connexion stable au réseau. Cette fonctionnalité ciblera principalement les accessoires non nomades, comme un téléviseur ou une imprimante.
Système WPS
Le WiFi Protected Standard est un bouton facilitant l’installation du ou des répéteurs. Le WPS permet une configuration rapide et automatique. Ce système fonctionne uniquement si la box principale ou le routeur en sont également munis. Il épargne une implantation fastidieuse à l’utilisateur. Sa présence est un véritable atout.
Nombre d’appareils connectables
Ce score sera déterminant uniquement si vous créez un réseau fonctionnel pour un site accueillant par exemple du public. Le nombre moyen d’appareils associables aux répéteurs WiFi est autour de 35. Il est tout à fait suffisant pour un logement de 5 personnes, utilisant plusieurs équipements chacun. En revanche, il ne le serait probablement pas pour un établissement hôtelier.
WiFi Mesh
Le système Mesh, ou maillé, est à privilégier si vous devez installer plusieurs répéteurs ou que vous prévoyez, à long terme, d’étendre la zone de couverture. Il consiste à faciliter le repérage des différentes bornes et à matérialiser ainsi le réseau dans son ensemble, le rendant plus stable. Par ailleurs, ce procédé permet de développer le maillage sous un unique nom de WiFi, accessible avec le même mot de passe, quel que soit le boîtier utilisé.
Format
Les dimensions du répéteur sont à prendre en considération lors de votre achat, pour être certain de lui trouver un emplacement adéquat au moment de l’installation. Tous ne se présentent pas sous un format similaire. Certains modèles se branchent sur secteur et doivent donc disposer d’un espace vacant autour de la prise électrique, pour être correctement positionnés. D’autres se placent sur un meuble et sont raccordés en filaire à la source d’alimentation.
Prix
D’une trentaine d’euros à plus de cent, il existe une multitude d’options de répéteurs WiFi. Il est généralement proportionnel à la puissance de l’appareil en matière de capacité de débit pris en charge et de surface de couverture. Pour les petits espaces à équiper, un boîtier à moins de 50 € est souvent amplement suffisant.
Quels sont les différents types de répéteurs WiFi ?
Les appellations employées étant assez dissonantes selon les marques et leur origine, nous dénotons deux catégories principales de modules d’extension du WiFi.
Les répéteurs WiFi à brancher sur secteur sont dans la majorité des cas des appareils de petit format, dotés d’antennes internes ou externes à déployer. Ils représentent la majeure partie des équipements utilisés seuls.
Les répéteurs WiFi à poser sont le plus souvent ceux commercialisés sous forme de pack de plusieurs boîtiers, munis du système Mesh. Ils sont privilégiés pour développer un réseau de différents satellites et les faire communiquer entre eux. Ils adoptent un format généralement très esthétique et trouvent leur place sur n’importe quel meuble.
Quelles sont les meilleures marques de répéteurs WiFi ?
Les accessoires WiFi sont largement représentés par de grandes marques, internationalement connues.
- Netgear est une marque américaine qui conçoit des appareils dédiés aux réseaux informatiques, comme des routeurs, des répéteurs et des kits CPL.
- TP-Link est une marque chinoise qui commercialise du matériel WiFi à tarif raisonnable, comme des routeurs, des répéteurs et des adaptateurs.
- Datex Systems est une marque française qui développe des solutions informatiques pour le grand public, comme des amplificateurs, des antennes et des caméras WiFi.
- Asus est une marque taïwanaise qui propose du matériel informatique de haute qualité, dont des écrans, des ordinateurs et des routeurs WiFi.
- Tenda est une marque chinoise qui se distingue par ses investissements dans la recherche et le développement de nouvelles technologies WiFi, comme des routeurs, des répéteurs et des caméras.
- Linksys est une marque américaine qui dispose d’une grande expérience en matière de réseautique sans fil, avec des produits comme des routeurs, des répéteurs et des systèmes mesh.
Quels sont les avantages d’un répéteur WiFi ?
C’est l’une des solutions permettant d’étendre son réseau domestique, afin d’optimiser l’accès au WiFi dans toutes les zones de la maison. En dupliquant le signal émis par la box principale et son débit, le répéteur agit comme un jumeau et le reproduit à l’identique.
Ce système de Smart Roaming stabilise le réseau et contribue à pouvoir profiter d’une diffusion ininterrompue d’internet dans tout le logement. Les accessoires nomades conservent ainsi leur connexion de manière régulière, lors des déplacements d’une pièce à l’autre.
Si plusieurs appareils sont dispatchés dans la maison, leur maillage est identifié sous un seul nom de WiFi, détaillé sous les différentes bandes de fréquences exploitées. L’accessibilité au réseau s’opère alors sous un unique identifiant et un mot de passe commun.
Comment entretenir un répéteur WiFi ?
Ce type d’équipement fonctionnant par raccordement électrique doit être préservé des sources de chaleur, d’une exposition au soleil prolongée et de tout contact avec un liquide. Il est évidemment recommandé de le débrancher lors d’un orage.
Les répéteurs se branchant directement sur prise, sans système filaire, doivent être placés sur des sources reliées à la terre. Les prises murales sont plus que conseillées par les fabricants, qui invitent à éviter les installations sur multiprises, pouvant compromettre le bon fonctionnement du réseau.
Assurez-vous de positionner les boîtiers en sécurité, à des endroits où le risque de choc ou de chute est limité, voire inexistant. Vérifiez également que le raccordement soit correctement effectué et que les diodes indiquant le bon branchement du dispositif soient au vert.
Répéteurs WiFi : Foire aux questions
Répéteur WiFi ou amplificateur WiFi ?
Le répéteur copie le signal WiFi et le rétribue de manière parfaitement identique à la source, dans une zone éloignée de la box internet. L’amplificateur augmente sa puissance et non pas seulement sa portée. Leurs rôles bien distincts répondent à des problématiques différentes sur un réseau domestique. Identifiez objectivement celle de votre environnement et choisissez en fonction la solution adaptée.
Quel débit avec un répéteur WiFi ?
Le débit obtenu grâce à la présence d’un répéteur est souvent déterminé par le type de consommation de l’appareil connecté. La fonctionnalité bi-bande octroie l’usage de deux fréquences, pour le transmettre. Le 5 GHz est celui privilégié pour l’alimentation des activités de gaming ou de lecture en streaming et en HD. Les répéteurs proposent généralement d’optimiser le dispatch selon les besoins de chaque accessoire.
Quel répéteur WiFi pour la fibre ?
Optez pour un appareil en WiFi AC, la norme la plus récente. Il fonctionnera au minimum en Dual-Band et parfois en tri-bande, élargissant ainsi les bandes passantes du réseau. Les multiples accessoires électroniques peuvent alors se répartir sur les différentes fréquences, sans interférer les uns avec les autres. La fibre assure un bon niveau de débit à la source. Toutefois, si votre installation de répéteurs n’est pas convenable, il ne pourra pas être rétribué de manière optimale.
Répéteur WiFi ou routeur WiFi ?
Tous deux n’ont pas la même fonction. Le routeur remplace en quelque sorte votre modem initial, lorsque son signal WiFi est trop lent ou trop faible. Il le modifie alors, en récupérant la connexion ADSL ou fibre. Son branchement par Ethernet assure la stabilité du réseau. Il est donc une box à part entière, plus puissante et plus rapide que celle fournie par votre fournisseur d’accès internet.
Conclusion : quel répéteur WiFi choisir selon nous ?
Vous détenez désormais toutes les connaissances essentielles pour choisir le meilleur répéteur WiFi, capable d’étendre votre couverture réseau efficacement. De nombreuses options s’offrent à vous. Prenez le temps de bien considérer chaque aspect de ces équipements et de porter un regard objectif sur votre problématique, pour être certain de sélectionner un modèle correspondant à vos attentes.
Notre préférence va vers la marque TP-Link, experte en la matière, qui décline sa gamme sous de multiples formats et tarifs. Les plus petits budgets seront ravis du RE305, idéal pour les surfaces limitées. La version RE550 offrira un débit cumulé plus important, pour décupler les connexions. Enfin, le RE700X compatible au Wifi 6 se présente comme une solution optimale pour les grands espaces.
Découvrez nos comparatifs approfondis sur les équipements de réseau et de connectivité :