marque linksys

Présentation de la marque Linksys

Si à l’origine Linksys était une société indépendante, aujourd’hui il s’agit d’une marque appartenant au groupe américain Belkin. Pour autant son catalogue est toujours plus ou moins le même, c’est-à-dire qu’il propose de l’équipement informatique aux particuliers et aux petites entreprises, afin de développer son réseau sans fil privé.

Cette marque propose des prix plutôt corrects, mais avant d’acheter, il est important de vérifier que la qualité est également au rendez-vous.

Histoire de l’entreprise Linksys

En 1988 l’entreprise Linksys a vu le jour en Californie. Dans un premier temps elle se spécialise dans les hubs pour les imprimantes PC, avant de proposer dans les années 1990 des routeurs avec ou sans fil et surtout des routeurs fonctionnant avec un firmware reposant sur le système open source Linux. Dès le départ l’objectif est de cibler une clientèle de particuliers et de petites entreprises.

En 2003, Linksys, en tant qu’entreprise, disparaît lorsqu’elle est rachetée par Cisco Systems. Puis en 2013 elle passe entre les mains de Belkin dont elle est l’une des trois marques. Source : http://www.belkin.fr/about-belkin.html

Dans le catalogue Linksys de nombreux appareils différents sont présentés : réseaux WiFi Mesh Multiroom, routeurs sans fil, modems, amplificateurs de signal, commutateurs, adaptateurs USB réseau, etc.

Les caractéristiques des répéteurs WiFi Linksys

Linksys propose très peu de répéteurs WiFi. Ce sont des appareils vendus une cinquantaine d’euros qui permettent d’étendre le réseau sans fil facilement dans toute la maison.

On peut le choisir avec ou sans prise gigogne sur le dessus par contre ils sont conçus sans port Ethernet.

Pour plus de choix, lisez le guide d’achat sur les répéteurs WiFi

Un boîtier CPL Linksys ou le WiFi Mesh ?

Depuis que la technologie permettant de créer chez les particuliers des réseaux Wifi en maillage est disponible, le CPL n’est plus toujours la priorité des fabricants. Il faut dire que le sans-fil est souvent la solution préférée du plus grand nombre.

Du coup aujourd’hui il n’y a pas de boîtiers CPL Linksys en vente sur le site officiel de la marque.

Par contre il est très facile d’acheter un kit pour installer un système WiFi Mesh multiroom qui repose sur la technologie triple bande. On possède ainsi un réseau fiable et stable, fonctionnant avec un seul abonnement internet, un seul mot de passe. C’est particulièrement intéressant quand on a de nombreux appareils à connecter, de l’ordinateur au smartphone en passant par différents éléments de domotiques (interrupteurs, alarme, etc.).

Linksys a créé sa propre application qui permet de tout configurer puis de tout gérer le plus simplement possible.

Par contre il est vrai que là où Netgear permet de s’équiper entre 50 et 100 € le kit CPL, il faut plus de 100 € pour installer le WiFi Mesh.

Les avis des utilisateurs sur Linksys

Actuellement les critiques sont positives sur les produits Linksys. Il s’agit d’accessoires solides et faciles à installer. Les réglages sont minimes et l’application permet de prendre en main les routeurs sans difficulté.

Cependant il revient un peu trop souvent que l’équipement plante sans raison connue et qu’il faut tout redémarrer. C’est facile à faire, mais contraignant. Du coup pour ce qui est routeur, la gamme Asus est souvent citée comme une alternative un peu plus chère, mais plus fiable.

Ainsi la note moyenne dépasse rarement 4/5 que ce soit sur Amazon ou la Fnac. Et il y a parfois de grandes disparités dans les notes attribuées.

Quel rapport qualité – prix pour les accessoires Linksys

Le matériel Linksys est à classer dans les premiers prix du milieu de gamme. Ce n’est pas trop cher et la qualité est en adéquation. C’est à la fois satisfaisant (on se doute de ce que l’on a, en raison du budget que l’on y a mis) et frustrant (il suffit d’ajouter peu pour avoir vraiment mieux).

Finalement il en ressort que si la gamme Linksys est sérieuse, elle est tout de même moins satisfaisante que ce que propose la marque Belkin, alors que les deux ont le même propriétaire. Il faut donc vraiment prendre le temps de comparer les possibilités avant d’acheter que l’on compare les routeurs ou tout autre matériel informatique.

Linksys
5 (100%) 1 vote[s]

leo. dolor. dictum id in libero suscipit vel, tristique