marque synology

Présentation de la marque Synology

Nous sommes à l’ère du cloud et donc à celle du stockage à distance. Et si les applications et autres systèmes offrent tous accès à différents clouds dits sécurisés, il est important, voir même nécessaire de réfléchir au stockage des données personnelles en notre possession, que l’on soit particulier, freelance ou chef d’une petite entreprise. Synology est une entreprise qui est justement totalement spécialisée dans le stockage des fichiers sur un serveur privé. Et elle s’est dès le départ destinée à équiper le plus grand nombre et pas juste les très grandes entreprises.

Histoire de l’entreprise Synology

En 2000, deux anciens employés de Microsoft s’associent pour créer Synology à Taïwan. Leur volonté est de créer des NAS uniquement. NAS est un acronyme qui vient des termes anglais Network Attached Storage. Il s’agit tout simplement d’un serveur de stockage de données en réseau. Dans les grandes entreprises (et dans les films), elles ont le format d’armoires alignées les unes à côté des autres. Source : https://www.synology.com/fr-fr/company

Mais justement les armoires sont pour les grandes entreprises, pour les personnes ayant besoin d’une très grande capacité de stockage. Synology veut s’adresser aux autres, à ceux qui veulent stocker des informations sans pour autant avoir besoin d’une telle puissance. C’est pourquoi Synology possède dans son catalogue des NAS en coffret et en armoire.

Ainsi actuellement, l’entreprise est présente dans plusieurs pays et elle est vendue dans le monde entier. Ses valeurs sont articulées autour des 5 S : Store, Sync, Service, Secure, Share. Ce qui en français donne respectivement : stocker, synchroniser, rendre service, sécuriser, partager.

Quels sont les produits proposés par Synology ?

L’entreprise Synology cible quatre types de publics : les particuliers, les indépendants, les petites et moyennes entreprises et les grandes entreprises.

La priorité est donnée avant tout aux NAS dans toute leur variété. Mais il est également possible de se construire un réseau, de mettre en place un système de surveillance (et à ce niveau-là, Synology compte le château de Chambord dans ses clients), d’utiliser diverses applications et enfin d’acheter directement des accessoires (carte d’extension, modules de RAM, etc.).

Les caractéristiques des NAS Synology pour les particuliers

Synology permet aux particuliers de stocker facilement et de façon fluide toutes les données du quotidien, de la musique en passant par les photos de vacances, que ce soit depuis un ordinateur ou un smartphone. Et plus que simplement stocker, Synology prend en compte l’accès aux données qui est possible partout dans le monde.

Cependant les différents NAS sont créés en fonction des besoins de chacun. Ainsi il y a un modèle qui convient surtout aux gamers (NAS série value), un autre pour regarder des films, etc. Tous ont en commun d’être gérés par le système d’exploitation DiskStation Manager (DSM) qui permet de partager, synchroniser et sauvegarder. Un système de secours permet même de limiter les pertes accidentelles de données.

Et il est possible de s’équiper avec du matériel de base à partir de 150 €.

Les avis des utilisateurs sur Synology

Les compliments sont nombreux sur les NAS Synology et sur la qualité de service de l’entreprise.

Les coffrets de stockage sont compacts (pour les petits modèles), silencieux et très performants. La réactivité est vantée de tous, que l’on accède aux fichiers depuis un ordinateur, une télévision ou un smartphone au bout du monde.

L’installation et la configuration sont relativement accessibles avec l’aide d’un tutoriel vidéo disponible sur YouTube.

Enfin l’assistance Synology est rapide et très efficace. Elle permet de véritablement trouver une solution au problème rencontré.

Quel rapport qualité – prix pour les accessoires Synology ?
En ce qui concerne le prix, rien à redire non plus. Ce sont des accessoires de très grandes qualités que ce soit au niveau de la technologique contenu à l’intérieur ou du coffret en lui-même. Tout inspire confiance.

Par ailleurs, si on a des doutes concernant la qualité des produits, il est possible de lire les témoignages de clients prestigieux qui ont opté pour du matériel Synology sur le site de l’entreprise. Les témoignages laissent connaître le matériel choisi et l’utilisation qui en est faite.

Synology
5 (100%) 1 vote

vel, velit, leo at felis Donec leo. suscipit