Grâce aux kits CPL, il est très simple de profiter d’un réseau haut débit sans fil à votre domicile. Ne nécessitant aucune connaissance particulière en informatique ou en électricité, cette technologie utilise le câblage électrique de votre logement pour transférer les données numériques.
Nous avons récapitulé dans cette FAQ les questions qui nous sont le plus souvent posées par les visiteurs de notre site, ainsi que les réponses de notre équipe. Nous espérons que cela vous aidera à choisir le meilleur boîtier CPL en fonction de votre situation.
Qu’est-ce qu’un boîtier CPL ?
Les boîtiers CPL (acronyme désignant courant porteur en ligne) fonctionnent par deux au minimum. Cette technologie permet de faire transiter des informations par le biais du courant électrique. Ainsi, à partir de votre box Internet reliée à une prise téléphonique et d’un kit CPL, vous pouvez facilement créer un réseau sans fil dans toute votre maison.
Pour profiter d’une connexion optimale dans toutes les pièces, vous avez la possibilité d’installer des boîtiers CPL supplémentaires dans les chambres, dans un bureau, etc. Le signal passant par les prises électriques, vous profitez d’un réseau sans fil stable et performant sans avoir à utiliser le WiFi de votre box.
À quoi sert un kit CPL ?
Les kits CPL sont particulièrement recommandés si vous subissez souvent des déconnexions ou si vous captez mal le WiFi de votre installation actuelle dans certaines pièces de votre maison. Permettant de créer en quelques minutes, grâce aux prises électriques de votre logement, un réseau sans fil sécurisé avec une vitesse de connexion optimale, les boîtiers CPL permettent toutes sortes d’utilisation.
Vous pouvez brancher un adaptateur CPL à proximité de votre Smart TV afin de la connecter et de profiter pleinement de vos plateformes de streaming. Ces boîtiers sont également très prisés des gamers qui apprécient de pouvoir jouer en ligne sans subir de problèmes de lag, et sans crainte de voir leur partie interrompue à cause d’une perte de connexion. En ajoutant un disque dur réseau au réseau sans fil créé par vos boîtiers CPL, vous pouvez également accéder aux documents qui y sont stockés depuis n’importe quelle pièce.
Comment fonctionnent les adaptateurs CPL ?
Le fonctionnement des boîtiers CPL est très simple. Il consiste à utiliser le réseau des câbles électriques de votre logement pour transmettre des données informatiques. L’idée n’est pas nouvelle. Cette technologie a été utilisée dès les années 50 pour la gestion de certains éclairages publics, mais c’est à la fin des années 90 que des progrès significatifs ont été effectués. Les volumes des débits transmis par la technologie CPL ont été considérablement améliorés, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles utilisations.
Dans un logement, les câbles électriques font circuler le courant à une fréquence de 50 Hz. Les boîtiers CPL, qui se branchent sur des prises de courant, permettent de diffuser simultanément dans ces câbles, des données à une fréquence plus élevées (entre 1,6 et 30 MHz). Un kit CPL se compose de deux boîtiers munis chacun d’un port Ethernet. Un boîtier doit être raccordé à votre box Internet par l’intermédiaire du câble fourni, l’autre peut être installé là où vous souhaitez pouvoir profiter pleinement de votre nouveau réseau sans fil.
Qu’est-ce qui différencie un boîtier CPL d’un répéteur WiFi ?
Alors que les répéteurs WiFi reprennent, amplifient et renvoient un signal WiFi existant, les boîtiers CPL permettent la création d’un nouveau réseau sans fil dont le signal transite uniquement à travers les câbles électriques de votre logement.
Les avantages de la technologie CPL sont nombreux. L’un des principaux est incontestablement la qualité du signal. En utilisant des boîtiers CPL, vous pouvez transmettre des données plus rapidement en profitant d’un réseau parfaitement stable et fiable. Dans le cas des répéteurs WiFi, comme vous utilisez le signal provenant de votre box, cela ne résout pas les problèmes de coupures intempestives.
De plus, ces appareils ont une portée plus limitée que celle des boîtiers CPL. Ces derniers sont en effet plus performants en couvrant une zone bien plus large (300 m de portée environ pour les modèles les plus populaires) et les murs épais n’entravent pas la qualité de leurs performances. Si vous optez pour un répétiteur WiFi, vous devrez impérativement l’installer dans le rayon d’action de votre box Internet afin de pouvoir en étendre le signal.
Quelles sont les différentes sortes de boîtiers CPL ?
Il existe deux grandes sortes de boîtiers CPL :
Les adaptateurs CPL classiques : en utilisant ce type de dispositif, le signal de votre réseau sans fil transite de boîtier à boîtier grâce au réseau de câbles électriques. Le premier module est relié en RJ45 à votre box Internet ou à votre routeur et le deuxième peut être branché à un ordinateur, une télévision connectée ou au décodeur de votre fournisseur d’accès.
Les adaptateurs CPL WiFi : également appelés CPL hybrides, ils permettent d’utiliser les deux technologies. Comme les boîtiers CPL classiques, ils sont équipés d’une sortie RJ45 pour relier un équipement par le biais d’un câble Ethernet, et ils émettent un signal WiFi pour les autres appareils.
CPL ou Kit CPL ?
Afin de profiter d’un réseau sans fil dans toute votre maison, optez en premier lieu pour un kit CPL. Il s’agit en fait d’un pack de démarrage comprenant tout le nécessaire pour la création d’un nouveau réseau sans fil au sein de votre maison, c’est-à-dire deux boîtiers CPL et un câble Ethernet. Ensuite, si vous souhaitez équiper une pièce supplémentaire, vous pouvez acheter des boîtiers à l’unité.
Il n’est pas évident de s’y retrouver devant le choix pléthorique de boîtiers CPL disponibles en magasin ou sur Internet. Pour vous aider à opter pour le modèle le plus adapté à vos besoins, nous vous conseillons la lecture de notre guide d’achat consacré aux boîtiers CPL dans lequel figure le classement des meilleures ventes du moment.
Comment choisir son boîtier CPL ?
Vous souhaitez profiter d’un réseau sans fil fiable et performant dans toutes les pièces de votre maison, l’achat de boîtiers CPL est une solution judicieuse. Néanmoins, pour opter pour les modèles les plus adaptés à votre utilisation, certains critères sont à prendre en compte :
Le débit : c’est le facteur le plus important. Sa puissance à une influence directe sur la qualité de la transmission des informations, que ce soit pour naviguer sur Internet ou pour regarder la télévision en haute définition.
Le nombre de prises Ethernet : tous les boîtiers CPL sont équipés d’au moins une sortie en RJ45 pour acheminer le réseau à votre Smart TV ou à un ordinateur. Quelques modèles proposent deux sorties, ce qui peut être très utile dans certains cas.
La présence d’une prise femelle : certains modèles, comme le TP-Link TL-PA7010P KIT sont munis d’une prise de courant AC intégrée. Très pratique pour pouvoir continuer d’utiliser la prise de courant sur laquelle est branché votre boîtier CPL.
La portée : si vous vivez dans une maison à plusieurs étages ou que vous souhaitez pouvoir profiter de votre réseau dans votre garage ou une dépendance, la portée des boîtiers CPL est une donnée importante. Il faut cependant distinguer la portée théorique annoncée par les fabricants, qui peut aller jusqu’à 300 mètres, de la portée réelle qui dépend de la qualité de votre réseau électrique ou encore de la longueur des câbles. Dans les faits, les kits CPL fonctionnent sur quelques dizaines de mètres, au-delà de cette distance le débit chute rapidement.
La présence d’un switch : tous les boîtiers CPL sont pourvus d’une prise RJ45, néanmoins certains modèles intègrent un switch réseau avec plusieurs ports Ethernet. Ces modèles très fonctionnels sont parfaits pour raccorder à votre réseau plusieurs périphériques.
Point d’accès WiFi : certains boîtiers CPL sont dits hybrides et proposent une connectivité WiFi. Cela permet ainsi d’étendre votre réseau sans fil à des pièces qui se situent en dehors de la couverture de votre box Internet.
Comment installer un kit CPL ?
Afin de profiter instantanément d’un réseau sans fil sécurisé, fiable et rapide, quelques minutes suffisent et il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières en informatique ou en électricité. Il suffit de brancher le premier adaptateur CPL à une prise de courant proche de votre box Internet ou de votre routeur puis de les relier grâce au câble Ethernet. Placez le deuxième module près de votre ordinateur ou de votre Smart TV puis reliez le cordon Ethernet du second adaptateur à l’appareil que vous souhaitez connecter. Il est à présent connecté à Internet comme s’il était directement branché sur votre box.
Comment choisir le débit de ses boîtiers CPL en fonction de son utilisation ?
Si vous avez commencé à regarder les différents kits CPL disponibles actuellement, vous avez certainement constaté que le débit varie énormément d’un modèle à l’autre. Les boîtiers avec un débit de 300 Mbit/s sont à réserver aux personnes ayant une utilisation très limitée (pour celles qui se servent d’Internet uniquement pour visiter quelques pages Web).
Si vous souhaitez pouvoir regarder la télévision en haut débit, jouer en ligne ou permettre à tous les membres de votre famille de profiter simultanément d’une bonne connexion, nous vous recommandons les boîtiers CPL avec un débit de 550 Mbit/s ou 600 Mbit/s.
Si vous êtes équipé de la fibre optique, que vous utilisez des jeux gourmands en bande passante ou que vous avez des télés 4K, les adaptateurs autorisant un débit de 1 200 Mbit/s comme le kit TP-Link TL-PA8015P vous donneront toute satisfaction. Il existe également aujourd’hui des boîtiers CPL avec un débit de 2 400 Mbit/s qui offrent une qualité de connexion incomparable.
Combien coûtent des boîtiers CPL ?
Le prix des boîtiers CPL varie en fonction de sa vitesse et des fonctionnalités dont il dispose (prise de courant intégrée, nombre de prises Ethernet, présence d’un switch, etc.). Il existe des modèles d’entrée de gamme à partir de 30 € environ qui conviennent pour les utilisations limitées. Si vous souhaitez pouvoir regarder des films en HD ou jouer à des jeux en ligne en toute sérénité, nous vous conseillons d’opter pour un modèle plus rapide, avec un débit minimal de 600 Mbit/s. La firme chinoise TP Link en propose à d’excellents rapports qualité-prix, entre 50 € et 60 €. Pour les plus exigeants, qui ont besoin d’un réseau performant et ultra rapide, les modèles les plus perfectionnés peuvent atteindre 150 €.
Où acheter un kit CPL ?
Depuis quelques années, les kits CPL sont de plus en plus présents au sein de nos logements. Économiques, faciles à installer et fiables, ils se sont également largement démocratisés au niveau tarifaire, les rendant accessibles à tous. Si vous souhaitez en équiper votre logement et que vous avez besoin des conseils de spécialistes pour choisir le modèle le plus adapté, vous pouvez vous rendre dans les boutiques spécialisées dans la vente de matériel électronique comme Darty ou Boulanger.
Si vous savez déjà quel type de boîtier CPL vous voulez acheter, les sites de commerce en ligne comme Amazon, Cdiscount ou Rue du Commerce en proposent un large choix à des tarifs défiant toute concurrence. Dans tous les cas, nous vous recommandons fortement d’opter pour les commerces qui autorisent le retour de la marchandise sous un délai de 7 jours. Ainsi si les boîtiers CPL que vous avez choisis ne vous conviennent finalement pas, vous pourrez simplement vous faire rembourser.
Quels sont les avantages des boîtiers CPL ?
Si vous subissez des coupures de connexions, que le réseau WiFi généré par votre box Internet n’est pas de qualité optimale, les boîtiers CPL sont une solution judicieuse pour résoudre ces problèmes et profiter d’une connexion fiable, performante et parfaitement sécurisée. De plus, le fait de pouvoir partager votre réseau entre les différents appareils de votre logement facilite l’échange et le transfert de fichiers lourds comme des photos ou des vidéos en haute définition. Grâce aux boîtiers CPL, les murs en béton ne sont plus des obstacles gênants comme c’est le cas pour le WiFi.
Les kits CPL permettent également de mutualiser les différents équipements informatiques de votre foyer comme votre imprimante, votre scanner ou encore un disque dur réseau. Ils sont également parfaitement indiqués pour monter facilement une installation locale de jeu en réseau. Peu coûteux en termes de consommation de ressources, les boîtiers CPL sont également très utiles si vous êtes amateur de domotique (la technologie qui permet d’automatiser et de contrôler l’habitat en y installant des appareils connectés).
Quelle est la portée des boîtiers CPL ?
Les constructeurs comme Devolo, TP-Link ou Belkin annoncent des portées maximales pouvant atteindre 200 m à 300 m. Dans la réalité, les performances sont un peu moindres, mais elles sont cependant suffisantes dans la grande majorité des cas pour que vous puissiez profiter de votre réseau sans fil dans toutes les pièces de votre maison. Si vous avez beaucoup d’espace ou que vous souhaitez profiter d’une connexion dans une dépendance, il est parfois nécessaire de rajouter un boîtier CPL supplémentaire en plus de ceux fournis dans le kit.
Quelles sont les précautions d’utilisation avec un boîtier CPL ?
Afin de profiter au mieux des performances de votre kit CPL, nous vous recommandons de suivre ces quelques recommandations :
Évitez d’utiliser des multiprises et branchez votre adaptateur CPL directement sur une des prises murales de votre logement.
Limitez les perturbations induites par les appareils munis de moteurs comme les sèche-cheveux, les réfrigérateurs ou les ventilateurs qui peuvent interférer avec le signal CPL. Pour limiter ce genre de désagrément, essayez de placer vos boîtiers le plus loin possible de ce genre de matériel.
Si vous habitez dans un logement récent, il est certainement équipé de plusieurs disjoncteurs différentiels de 30 ma. Si c’est le cas, vous devez veiller à ce que les deux prises utilisées par vos boîtiers CPL soient protégées par le même disjoncteur. Si cela est impossible, privilégiez l’utilisation d’un câble Ethernet pour relier le modèle à une prise protégée par le même disjoncteur différentiel. Si vous avez une installation triphasée, vos adaptateurs CPL doivent impérativement être branchés sur des prises situées sur la même phase.
Les boîtiers CPL munis d’un filtre de fréquence intégré permettent d’améliorer la qualité de votre réseau dans fil. Les fluctuations et les perturbations électriques n’interfèrent pas sur la qualité de transmission du signal CPL.
Afin de limiter votre consommation électrique, optez pour des boîtiers munis d’un mode veille qui s’enclenche automatiquement lorsque la prise n’est pas utilisée.
Que faire si mes boîtiers CPL se déconnectent ?
Si vous constatez que votre réseau sans fil n’est pas fiable, que vos adaptateurs se déconnectent de façon aléatoire, nous vous conseillons en premier lieu de débrancher toute votre installation et d’éteindre votre box Internet ou votre routeur. Patientez ensuite quelques minutes que votre matériel se reconnecte et rebranchez vos adaptateurs. En général, cela suffit à résoudre le problème. Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de les réinitialiser. En général, il faut appuyer sur un bouton situé sur une des faces du boîtier CPL jusqu’à ce qu’un voyant clignote.
Est-ce que les boîtiers CPL sont compatibles entre eux ?
La grande majorité des boîtiers CPL sont conformes à la norme Homeplug et sont donc compatibles d’une marque à l’autre. Ils peuvent communiquer entre eux, même s’ils sont de marques et de débits différents (avec une petite nuance pour les anciens CPL 85 Mbit/s qui ne peuvent pas être associés à du matériel plus récent). Sachez néanmoins que c’est le boîtier avec le débit le plus faible qui imposera ses limites aux autres.
Quels sont les inconvénients des boîtiers CPL ?
Si les adaptateurs CPL offrent de nombreux avantages, certains inconvénients sont néanmoins à prendre en compte :
Si le débit de vos modules n’est pas suffisant pour votre utilisation ou que certains appareils se mettent en route, il existe un risque de parasitage ou de saturation de votre réseau sans fil.
L’utilisation de multiprises peut atténuer la qualité du réseau et le branchement de plusieurs boîtiers peut vous empêcher d’utiliser certaines prises, ce qui n’est pas pratique au quotidien. Si vous souhaitez pouvoir continuer à brancher des appareils électriques sur vos prises murales, il est judicieux d’opter dans ce cas pour des modèles avec une prise femelle intégrée.
Attention, car votre débit sera impacté par le nombre d’appareils connectés de votre foyer. Si vous avez beaucoup d’appareils connectés sur votre réseau CPL, il sera moins important.
Les boîtiers CPL émettent des ondes électromagnétiques comme la plupart des appareils électriques de notre maison. Si cela n’a aucune incidence sur la santé, cela peut perturber certaines ondes courtes comme les ondes radio).
Quelles sont les marques de boîtiers CPL les plus réputées ?
Actuellement, plusieurs marques figurent régulièrement en tête des meilleures ventes de boîtiers CPL. Proposant du matériel de qualité à des prix cohérents, elles sont réputées pour la fiabilité de leur matériel. Parmi les plus populaires, on peut citer :
TP-Link : La société chinoise créée en 1996 est spécialisée dans la construction d’équipements et de solutions réseau. TP-Link est depuis 2011 le premier constructeur mondial de matériels pour réseaux locaux sans fil.
Devolo : l’entreprise allemande fondée en 2002 conçoit et fabrique des boîtiers CPL qui permettent de créer des réseaux domestiques puissants pour les professionnels et les particuliers. Elle est à l’origine de beaucoup d’innovations : Devolo fut le premier fabricant à commercialiser un adaptateur haut débit MicroLink dLAN® (85 Mbits/s) et un boîtier avec une prise de courant intégrée et un filtre d’alimentation.
Netgear : La firme américaine a vu le jour en 1996. Elle est connue pour ses équipements pour les réseaux informatiques et les réseaux de télécommunications. Elle propose des boîtiers CPL et a développé un nouveau concept de répéteurs WiFi basés sur l’architecture MESH.
Belkin : Fondée en 1983 en Californie, la marque a commencé par fabriquer des câbles, des prises et des connecteurs USB. Aujourd’hui, en plus des boîtiers CPL, elle fabrique également des routeurs, des accessoires pour les appareils Apple, des commutateurs réseau, des hubs, etc.
Sources :
https://www.tp-link.com/fr/support/faq/406/
https://www.devolo.fr/support/faq
https://kb.netgear.com/fr/22354/FAQ-sur-CPL