Que choisir : CPL ou WiFi pour jouer ?

wifi ou cpl pour jouer

Quand on joue en ligne, on a besoin d’une connexion stable, de qualité avec un ping le plus faible possible. Du coup il est préférable de ne pas se planter en choisissant le CPL ou le WiFi pour jouer.

Retrouvez ci-dessous les grandes lignes, qui peuvent changer selon l’installation de votre maison ainsi que votre propre équipement informatique.

Le CPL et le WiFi, quelle différence de base ?

Le CPL fonctionne à partir du réseau électrique. Le WiFi se diffuse uniquement avec des ondes.

Cela entraîne deux grandes différences : la distance couverte par le réseau (le CPL peut aller plus loin par rapport au routeur) et la qualité de transfert des données. Il est aussi question de la sécurité des données, mais sous l’angle du gaming c’est un détail moins pertinent.

Pour avoir une connexion stable que faut-il prendre ?

Le WiFi est soumis a beaucoup trop d’éléments extérieurs pour être considéré comme une connexion stable. En effet, les réseaux WiFi des voisins, mais également des autres appareils avec ondes vont perturber la connexion. Il peut même s’agir tout simplement d’une personne qui s’arrête devant pour chercher son chemin avec son smartphone.

Cela peut donc changer d’un jour à l’autre et pire d’une minute à l’autre. Ce n’est donc absolument pas pratique pour jouer (et plutôt dangereux pour votre personnage). De là à dire que le WiFi plante les jeux en ligne, il n’y a qu’un pas.

Du coup en terme de stabilité, il est largement préférable d’utiliser un CPL. En effet la connexion sera continue et stable. Elle ne sera pas dépendante d’éléments extérieurs sur lesquels vous n’avez aucune influence.

La seule variation pourrait venir d’un réseau avec plusieurs prises CPL. En effet lors de l’utilisation d’une autre prise du réseau CPL, le débit est alors divisé entre les deux prises. Mais le soucis disparaît si on ne possède que deux adaptateurs CPL ou que l’on peut gérer l’utilisation des autres boîtiers CPL.

CPL ou WiFi pour jouer et améliorer son ping ?

Le ping est le temps de réponse entre l’ordinateur et le serveur. Plus il est faible, plus la connexion est rapide et bonne. Certains réseaux WiFi permettent un très bon ping (surtout si vous avez la fibre). Mais le plus souvent le ping est bien meilleur avec un réseau CPL.

Si vous avez des doutes, faites-vous même les mesures entre les deux. Le plus simple est d’utiliser un site gratuit qui affiche en quelques secondes votre ping du moment, comme celui-ci (mais il en existe de nombreux autres).

Dans la majorité des situations, le CPL permet de diminuer de façon significative son ping.

CPL ou WiFi, tout dépend de vos jeux !

Quand on parle de jeux sur PC, tout le monde ne pense pas à la même chose. Ma fille pense à Stardew Valley, mon frère à League of Legend et mon mari à Starcraft. Autant dire que les besoins ne sont pas les mêmes.

Si vous ne jouez pas vraiment en ligne, c’est-à-dire que vous passez par l’intermédiaire de Steam (qui est connecté) mais que le jeu est sur votre PC, une connexion WiFi même instable est largement suffisante. En effet la connexion n’est nécessaire que pour l’enregistrement et il peut être différé en cas de soucis de connexion (sans pour autant que l’enregistrement soit perdu).

Par contre pour un jeu en ligne, autant dire que dès que votre ping dépasse la centaine, je vous conseille d’aller vous cacher pour ne pas vous faire tuer, juste le temps que votre ping redescende. Un problème qui disparaît avec le CPL en principe.

Conclusion

Il n’y a donc pas l’ombre d’un doute que la meilleure connexion pour jouer est offerte par un câble direct entre le routeur et le PC. Et la meilleure solution pour être à distance est le CPL.

Cependant il ne faut pas oublier que la qualité du débit varie également en fonction du matériel choisi. Alors, n’hésitez pas à investir dans un bon kit CPL 2000 pour régler tout vos soucis.

ACHETER UN CPL GAMER AU MEILLEUR PRIX

Sources :

https://euw.leagueoflegends.com/fr/page/ethernet-vs-wifi-ping-packets-playing-better
http://www.jeuxvideo.com/forums/1-6-10993872-1-0-1-0-pour-jouer-wifi-ou-cpl.htm

Que choisir : CPL ou WiFi pour jouer ?
5 (100%) 2 vote[s]

Praesent suscipit at mattis lectus sem, elementum commodo libero. eget ante.