Que choisir : répéteur WiFi ou CPL WiFi ?

repeteur wifi ou cpl

Quand le WiFi n’est pas assez puissant pour couvrir toute la maison il existe plusieurs alternatives dont le fonctionnement n’est pas exactement le même.

Ici la question n’est pas de choisir entre le WiFi ou le CPL, mais de trouver une façon d’étendre le WiFi, avec un répéteur WiFi ou un CPL WiFi.

Qu’est-ce qu’un répéteur WiFi ?

Certains parlent indifféremment d’un répéteur WiFi ou d’un amplificateur WiFi alors que ce ne sont pas exactement les mêmes appareils.

Le répéteur WiFi reprend, amplifie et renvoie un signal WiFi existant. On le positionne à la limite du réseau WiFi existant et ainsi on l’étend un peu plus. L’amplificateur est positionné au niveau du routeur et renforce le signal et l’étend légèrement.

Le système utilise les ondes WiFi. Il suffit juste d’acheter un répéteur WiFi et de le positionner au bon endroit pour en profiter.

Qu’est-ce qu’un CPL WiFi ?

Le CPL (pour Courant Porteur en Ligne) est un système qui permet de diffuser des données informatiques en utilisant le réseau électrique. La distance couverte dépend des adaptateurs. Par défaut il est conseillé de ne pas dépasser 200 m entre deux boîtiers CPL, mais il est tout à fait possible d’utiliser jusqu’à 1000 m de câbles.

En utilisant le réseau électrique il n’y a pas de perte de données, quoique le débit varie selon le kit CPL acheter. Et il est possible d’acheter un adaptateur CPL WiFi. C’est-à-dire que l’adaptateur diffuse les données reçues via le courant par des ondes WiFi.

Concrètement quelles sont les différences entre répéteur WiFi et CPL WiFi ?

Il y a deux différences notables liées au fonctionnement des appareils.

Avoir ou non le WiFi partout

Le répéteur WiFi renvoie le signal WiFi. Il faut donc que le WiFi soit émis par le routeur et ensuite il est diffusé à travers la maison. Cela peut être une bonne chose ou un point négatif.

En effet, de plus en plus de personnes ne souhaitent pas dormir dans une pièce recevant des ondes WiFi. Le CPL WiFi permet de diffuser le WiFi uniquement dans une partie précise de la maison. À l’inverse si on souhaite avoir le WiFi partout, le système avec CPL ne conviendra pas.

Contourner la structure de la maison

Un mur porteur en béton risque de totalement bloquer le signal WiFi, avec ou sans répéteur. L’avantage du CPL est qu’il permet de passer de l’autre côté du béton sans soucis.

Comment choisir entre répéteur WiFi ou CPL ?

Il y a des éléments qui ne sont pas vraiment un critère de choix. Ainsi le budget moyen pour ces deux appareils est sensiblement le même. Ou encore ce sont deux systèmes extrêmement simples à mettre en place.

Et puis il y a tous les éléments qui permettent de savoir avec certitude ce qu’il convient de choisir.

La distance à couvrir entre le routeur et l’ordinateur

Le système avec CPL WiFi permet de couvrir une distance bien plus grande. On peut même opter pour deux adaptateurs ou pour des adaptateurs haut de gamme pour aller encore plus loin.

La sécurisation des données

Le WiFi est de façon générale un réseau peu sécurisé par défaut. L’avantage du CPL est que si votre routeur est côté rue, il suffit de diffuser le WiFi uniquement côté jardin pour éviter les soucis.

Car puisque le répéteur WiFi augmente la surface atteinte par les ondes, cela augmente également les zones où l’on peut se placer pour tenter de vous pirater.

La rapidité et la perte potentielle des données

En terme de débit, tout dépend du modèle de CPL choisi, un CPL 500 ou 1200 ne se valent pas. Cependant le CPL n’entraîne aucune perte des données, c’est une façon vraiment sûre. Alors qu’avec le répétiteur WiFi c’est un peu moins efficace.

Conclusion

Finalement le choix entre répétiteur WiFi ou CPL WiFi est peu personnel, mais doit être adapté à votre environnement et à votre utilisation d’accessoires connectés !

ACHETER UN CPL WIFI AU MEILLEUR PRIX

Sources :

https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-repeteur-wi-fi-n44132/
https://selectra.info/telecom/guides/demarches/repeteur-wifi-cpl

);