Que choisir : CPL 500 ou 1200 ?

cpl 500 ou 1200

L’un des critères pour bien acheter un kit CPL est de regarder le débit. Ainsi on peut choisir entre un CPL 500 ou 1200.

Comme toujours avec les critères, il faut comprendre de quoi l’on parle et en quoi cela impacte l’utilisation du courant porteur en ligne, pour ensuite savoir lequel choisir.

Avoir un CPL 500 ou 1200, qu’est-ce que ça signifie ?

Les chiffres, 500 ou 1200, sont des Mb/s soit des mégabits par seconde. Ils expriment le débit théorique que permet l’installation.

Eh oui, ce n’est que le débit théorique, car dans la réalité, suivant les marques et les modèles, le débit réel est de 45 à 75 % en moins que ce qui est affiché. Et il ne s’agit du débit que si un seul appareil est branché dessus. Car en cas d’utilisation de plusieurs prises en CPL, le débit est divisé entre chaque prise.

Donc quand on doit choisir entre un CPL 500 ou CPL 1200, il s’agit de regarder le débit que l’on aura. Mais comme on s’en doute, ce n’est jamais aussi simple, car le prix entre les deux est également à prendre en compte. Plus il y a de Mb, plus le kit CPL coûte cher.

Quelle différence à utiliser l’un plutôt que l’autre ?

Puis que le débit est différent, la rapidité de transfert des informations sera différente.

Ce n’est pas toujours visible, tout dépend de l’utilisation que vous faites de vos appareils et plus spécifiquement de ceux qui sont branchés sur le CPL. Ainsi si l’ordinateur est branché sur la box et que seuls l’imprimante et le scanner sont branchés sur l’adaptateur CPL, autant aller au plus économique.

Par contre si vous avez prévu d’utiliser plusieurs adaptateurs, alors là tout de suite la différence sera visible.

Le plus simple est d’acheter le CPL 1200 alors ?

Si vous n’avez pas besoin de faire attention à votre budget, oui le plus simple est d’acheter un CPL 1200. Ce choix milieu de gamme vous offre une grande liberté pour la suite.

Cependant tout le monde ne peut pas forcément acheter tout de suite le meilleur, ou alors il faut que ce soit rentable sur le long terme.

Et à l’inverse, quand on n’a aucun souci de budget et que l’on ne veut pas avoir à se limiter en terme de connexion, il est possible d’acheter encore mieux avec un CPL 2000 Mb/s.

Quels sont les avantages d’un CPL 500 ?

Car oui, le boîtier CPL 500 Mb/s a tout de même quelques atouts dans sa manche. Et surtout un : c’est le boîtier CPL le moins cher. Et c’est un boîtier tout à fait suffisant dans de nombreuses circonstances.

Je pense à ma grand-mère, qui ne veut pas du WiFi (et qui n’en a pas besoin). L’adaptateur CPL permet seulement d’avoir une connexion internet dans sa chambre pour les petits-enfants. L’idée est de pouvoir consulter ses mails, traîner un peu sur les réseaux sociaux. Et surtout l’adaptateur est utilisé que quelques fois par an. Ce serait ridicule de sa part de se ruiner avec un matériel plus perfectionné.

Conclusion

Donc si on récapitule, il faut savoir ce que vous avez l’intention de faire avec l’appareil branché sur l’adapteur CPL, combien de prises vous souhaitez équiper et surtout quel est votre budget. À partir de là, vous saurez trouver le bon équilibre entre le débit et le prix.

ACHETER UN CPL 500 ou 1200 AU MEILLEUR PRIX

Sources :

https://www.lesnumeriques.com/adaptateur-cpl/comparatif-adaptateurs-cpl-a296.html
https://www.quechoisir.org/guide-d-achat-kits-cpl-n11209/

Que choisir : CPL 500 ou 1200 ?
5 (100%) 2 vote[s]

consequat. risus. libero. ultricies ut quis,