J’ai un problème avec mon CPL : toutes les solutions

probleme-cpl

Avoir un problème avec un CPL peut arriver à tout le monde et ce n’est pas forcément grave. Les problèmes possibles sont assez variés et il y a une solution pour chacun.

Voici comment remettre en route votre réseau CPL.

Mon CPL ne fonctionne pas

Rien à faire le réseau CPL ne marche plus, impossible d’avoir internet où que ce soit.

Le plus simple à faire est de tout éteindre et surtout d’éteindre le routeur. Quand tout est éteint, patientez deux ou trois minutes avant de rallumer la box. Laissez-lui le temps de se reconnecter.

En principe cela suffit. Sinon deux solutions complémentaires :

  • vérifiez si le modem fonctionne sans le CPL
  • synchronisez de nouveau les prises CPL.

Dernier point si ça ne fonctionne toujours pas : avec vous plus de deux prises CPL ? Si c’est le cas, êtes-vous sûr qu’elles sont toutes avec la même référence et la même marque ?

Là normalement le problème devrait être résolu. Si ce n’est pas le cas, poursuivez votre lecture pour voir si le problème n’est pas associé avec un autre souci.

J’ai une prise CPL qui grésille ou une prise CPL qui siffle

Voici un problème délicat avec peu de possibilités.
En fait il n’y a qu’une solution accessible à tous qui pourrait améliorer la situation. Il faut absolument que la prise CPL soit branchée sur une fiche avec prise de terre.

J’ai un CPL qui se déconnecte

En général tout fonctionne très bien et brusquement on se retrouve avec une connexion CPL qui coupe. Cela peut durer plus ou moins longtemps et ça donne l’impression d’une connexion instable. Avant tout, on redémarre le modem et les adaptateurs CPL. Mais en principe cela ne suffira pas.

C’est une perturbation qui se produit principalement avec les vieux boîtiers CPL. Car le boîtier est en fait sensible au moindre changement sur le réseau électrique. On peut avoir changer un néon, mis en route une console ou la chaîne Hi-Fi. Bref, la consommation électrique varie et le CPL aussi.

Le plus simple est d’acheter un nouveau kit CPL ultra récent et de qualité (Devolo et Netgear se défendent bien). Mais vous pouvez également en profiter pour faire le tour de votre installation électrique.

À quoi correspond la lumière qui clignote sur l’adaptateur CPL ?

Sur le devant de la prise CPL se trouve une LED lumineuse nommée Pick a plug. Il s’agit d’un moyen simple de connaître l’état de la connexion.

Il faut que le CPL clignote vert pour que la connexion soit optimale.
Quand vous avez un CPL qui clignote jaune, la connexion n’est pas idéale mais elle fonctionne tout de même. Par contre si votre CPL clignote rouge, les problèmes de performances sont tels qu’il est préférable de changer de prise ou de revoir votre installation.

Si le voyant du CPL s’éteint, il faut regarder les autres problèmes ci-dessus ou commencer par re-synchroniser les adaptateurs.

J’ai un CPL qui ne s’allume plus OU mes prises CPL ne se reconnaissent pas

Il est plus étrange d’avoir un CPL qui ne s’allume plus qu’un CPL qui ne s’allume pas. En effet, quand le CPL ne s’allume pas, cela signifie qu’il ne trouve pas d’autres adaptateurs sur lequel s’aligner (on parle de powerline). C’est la même chose avec des prises CPL qui ne se reconnaissent pas.

Cela peut venir de boîtiers qui ne sont pas compatibles ou de prises CPL trop éloignées. Il faut également vérifier si le système fonctionne avec d’autres prises de la maison, si votre système électrique est bien aux normes et récent. Ensuite il est possible de retenter une synchronisation entre les prises. Enfin l’une des dernières choses à voir c’est le fonctionnement du CPL si on ne branche rien d’autre sur la prise que l’adaptateur.

Si malgré tous ces tests le CPL ne s’allume toujours pas, l’appareil est probablement défaillant.

Ma prise CPL chauffe, c’est normal ?

Une prise CPL est un appareil qui fonctionne 24 h/24, c’est donc normal qu’il chauffe légèrement, de la même façon que la box est légèrement chaude. Cependant il ne faut pas avoir une prise CPL qui surchauffe. Cela risque d’endommager l’appareil et le réseau.

La surchauffe peut venir du réseau électrique un peu trop ancien. Ou alors la raison peut être la localisation du boîtier CPL, dans un endroit peu entretenu ou trop humide. Il s’agit d’un appareil électrique qui est sensible à la poussière et qui a besoin d’un système d’aération efficace.

N’oubliez donc pas de le nettoyer en faisant la poussière chez vous.

Conclusion

Nous avons essayé de regrouper ici tous les problèmes récurrents avec un kit CPL. Dans certains cas, il est possible que vous formuliez le souci différemment, mais il y a de fortes chances que la solution soit là. Par exemple vous pourriez avoir envie de dire que vous avez un CPL qui se désynchronise. C’est la même chose que le problème du CPL qui se déconnecte.

Enfin, n’oubliez pas que le CPL est un appareil électrique. Ne vous lancez pas dans un démontage du boîtier sans l’avoir retiré d’une prise électrique. Ne jouez pas avec l’électricité si vous ne vous y connaissez pas. Il est plus simple de racheter un kit neuf et de bonne qualité que de devoir faire face à un incendie ou à une hospitalisation pour électrocution !

ACHETER UN CPL AU MEILLEUR PRIX

J’ai un problème avec mon CPL : toutes les solutions
1.6 (32%) 20 vote[s]

felis libero. ut dolor. sed ante. at mattis eget dolor ut eleifend