Santé : CPL ou WiFi, à quoi faut-il s’attendre ?

cpl ou wifi santé

On entend souvent dire que les ondes WiFi sont dangereuses pour la santé, qu’il faut éteindre le WiFi la nuit et ne surtout pas poser son ordinateur portable sur les genoux, surtout quand on est enceinte. Le CPL semble donc une meilleure solution, plus sûre, plus saine. Pourtant les amateurs de radio déclarent que le CPL serait également nocif. Alors qu’en est-il ?

CPL et santé, le point sur la question

La première chose à savoir est qu’il n’y a pas d’études sérieuses et objectives sur le sujet. Par ailleurs les interdictions liées au CPL ne sont pas toujours expliquées.

En effet le CPL produit des ondes électromagnétiques. Ce système fonctionne par l’envoi de hautes fréquences sur des lignes le plus souvent non blindées. Le passage crée un rayonnement d’ondes comme des antennes d’émetteurs. Ce sont des ondes courtes suffisamment fortes pour bloquer les ondes des radios locales.

C’est probablement pour cette raison que le principe de précautions a été adopté dans certains hôpitaux et dans des écoles de pays nordique. Le choix a été fait d’y interdire les réseaux CPL de tout type.

Par contre c’est plus probablement pour des questions de sécurité, afin d’éviter les conflits entre les ondes que le CPL est interdit à l’aéroport de Luxembourg et sur les sites militaires de l’OTAN.

Où trouve-t-on des ondes CPL ?

Il faut savoir que si ce site ne parle techniquement de CPL que dans l’objectif de diffuser des données internet dans toute une maison, en réalité c’est un système qui est utilisé dans d’autres cadres.

En France le système CPL le plus connu est l’installation des compteurs Linky pour Enedis. Nous sommes déjà donc tous soumis à des ondes CPL.

Faut-il se méfier des ondes émises par le CPL ?

Difficile question puisqu’aucune étude sérieuse ne vient trancher la question. C’est donc à chacun de choisir en son âme et conscience.

Cependant actuellement, si on peut éventuellement parler de pollution électromagnétique, il est plus difficile de mettre en avant des soucis de santé.

Et surtout si vous craignez pour votre santé à cause du CPL, cela signifie qu’il faut également bannir de chez vous des appareils émettant bien plus d’ondes : le micro-onde, les smartphones, les jouets connectés, etc. Il faut donc trouver un bon équilibre entre notre qualité de vie et nos craintes.

WiFi et santé, qu’en est-il en vrai ?

Alors qu’il y a des milliers d’études publiées sur le sujet dans le cadre de recherches scientifiques sérieuses, il n’y a aucun consensus sur le WiFi.

Le WiFi est également composé d’ondes électromagnétiques, à une fréquence de 2400 MHz. Tandis que des chercheurs ont mis en avant que ces ondes augmenteraient la stérilité masculine ou encore le stress, de nombreuses autres études signalent que ces ondes ne font rien du tout.
Difficile de s’y retrouver.

Pour autant de plus en plus de personnes se renseignent et choisissent de valider les effets nocifs du WiFi sur la santé. Par contre il est de plus en plus difficile de s’en protéger, surtout quand on vit dans un appartement. Il n’est pas étonnant que certains inventeurs travaillent à un papier peint qui bloque les ondes WiFi. En attendant, le premier pas est de ne pas avoir de WiFi chez soi.

Pour cela il suffit simplement de l’éteindre sur son routeur (ou de ne pas l’allumer).

Pour la santé, CPL ou WiFi ?

Aux vues des recherches actuelles sur le sujet, sachant qu’on ne peut se reposer que sur le principe de précaution, le WiFi semble être la pire alternative. Le CPL serait donc bien plus sûr. Car si effectivement on commence à s’intéresser aux ondes, aucun rapport, aucune étude ne mettent en avant de quelconques dangers pour la santé du CPL, seulement des interrogations liées aux chevauchements des ondes.

Par ailleurs si vous voulez opter pour la sécurité maximale, ou plutôt si vous voulez limiter la pollution électromagnétique de votre intérieur autant que possible voici ce qu’il convient de faire :

  • opter pour une connexion uniquement par câble Ethernet
  • utiliser en priorité un téléphone fixe avec fil
  • toujours utiliser une oreillette avec son téléphone portable pour téléphoner
  • refuser les jouets / appareils connectés (du baby-phone au robot télécommandé en passant par les appareils avec WiFi ou Bluetooth).

Conclusion

Les ondes sont partout, tout le temps. La Terre et le Soleil émettent des ondes. C’est effrayant et stressant.

Cependant une autre étude a été réalisée, nous invitant à relativiser. Ainsi il a été mis en avant que les gens sont plus nombreux à être malade dans les régions où il existe des associations sonnant l’alerte sur les dangers du WiFi / des éoliennes / etc. La peur favorise les problèmes de santé.

La peur du WiFi vous rend donc plus enclin à avoir des maux de tête !
Alors, quelque soit votre choix, assumez-le car de toute façon vous ne pourrez pas vous protéger de tout, juste faire de votre mieux.

ACHETER UN ADAPTATEUR CPL AU MEILLEUR PRIX

Sources :

https://www.greenit.fr/2009/02/06/cpl-attentions-aux-ondes/
http://forums.futura-sciences.com/materiel-hardware/235499-ondes-dangereuses-cpl-wifi-choix.html
https://blogs.mediapart.fr/mantho/blog/100216/la-revolution-du-cpl-vers-un-partage-de-donnees-sans-ondes
https://www.ladepeche.fr/article/2013/02/01/1550346-les-ondes-magnetiques-sont-elles-dangereuses-pour-la-sante.html

);