Le CPL, comment ça marche ?

cpl comment ça marche

Le CPL, c’est-à-dire le Courant porteur en ligne, est une alternative très intéressante quand on ne veut pas ou ne peut pas avoir le WiFi chez soi. En effet, deux petits boîtiers suffisent à diffuser efficacement internet à l’autre bout de la maison.

Mais c’est également une façon de relier ses ordinateurs à une imprimante ou de connecter sa télévision avec le modem alors même qu’ils ne sont pas dans la même pièce.

Voici le plus clairement possible le principe du CPL et comment le mettre en place chez vous.

Comment fonctionne le CPL ?

Il y a certains prérequis pour pouvoir profiter d’un réseau via le CPL.

Ainsi il faut posséder :

  • un modem ou une box
  • un abonnement chez un fournisseur d’accès à internet (dit FAI)
  • une installation électrique aux normes
  • un kit CPL
  • des câbles Ethernet (RJ 45).

Et il ne faut pas avoir une installation électrique tri-phasée sinon la connexion sera trop lente et difficilement exploitable.

Une fois installé (voir plus loin dans l’article pour en savoir plus), chaque boîtier CPL permet de relier différents appareils entre eux. Pour cela le CPL utilise tout simplement le courant électrique et donc les câbles déjà existants dans la maison.

Les données informatiques transitent avec l’électricité sur une haute fréquence (et avec une faible consommation énergétique). Et le réseau est limité par le compteur électrique (de la maison ou de l’appartement). Cela en fait même un réseau plus sûr que ne l’est le WiFi !

Peut-on installer n’importe où un réseau CPL ?

De par son fonctionnement, toute pièce de la maison possédant une prise électrique peut être reliée au CPL. Il faut juste acheter le bon nombre de boîtiers CPL.

Après il suffit de voir dans quelle mesure il est intéressant d’installer un boîtier CPL à différent endroit. Le CPL permet de faire bien plus qu’apporter internet à un ordinateur. Il permet de partager des documents médiats entre les ordinateurs de la maison, de relier sa télévision ou sa chaîne Hi-Fi à internet (il faut par contre prévoir un décodeur par télévision), de se connecter à une imprimante dans une autre pièce, etc.

Et il existe même des boîtiers CPL WiFi pour diffuser le WiFi dans un secteur particulier de la maison.

Que faut-il faire pour avoir le CPL chez soi ?

La première chose pour créer un réseau avec CPL chez soi est d’acheter un bon kit CPL, c’est à dire avec un débit adapté et le nombre de boîtiers qui vous convient. Ensuite, il suffit de brancher les boîtiers CPL.

Vous trouverez sur le blog un article complet, mais voici les éléments de base. Le système repose obligatoirement sur deux boîtiers. Le premier adaptateur prend place sur une prise électrique à côté du routeur pour recevoir la connexion. Et le second adaptateur CPL se place sur une prise électrique dans la pièce où l’on veut apporter la connexion.

Puis il suffit de brancher l’ordinateur ou la télévision et de synchroniser les deux appareils.

Par contre attention, le boîtier CPL doit être toujours directement sur une prise électrique et jamais sur une multiprise. Par contre certains boîtiers CPL ont sur le dessus une prise électrique pour éviter de condamner toutes les prises d’une pièce. Et là il est possible d’y installer une multiprise.

Conclusion

Le principe sur lequel repose le CPL est tellement simple qu’il existe en réalité depuis bien longtemps. Ce n’est que la généralisation des appareils numériques qui lui a permis d’entrer dans les foyers !

Sources :

https://www.jechange.fr/telecom/internet/guides/courant-porteur-en-ligne-3587
https://www.darty.com/achat/comment/informatique/cpl/cpl.html
https://www.fnac.com/Comment-installer-son-kit-CPL/cp24008/w-4
https://www.commentcamarche.com/contents/181-cpl-courants-porteurs-en-ligne

);