Répéteurs WiFi : qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

répéteurs wifi : qu’est-ce que c’est ? comment ça marche

Accessoires peu onéreux qui permettent d’étendre facilement la portée d’un signal haut débit, les répéteurs WiFi apparaissent pour beaucoup comme la solution miracle à leurs problèmes de connexion. S’ils sont efficaces pour couvrir les zones de votre maison qui ne captent pas le signal WiFi émis par votre box Internet, ils sont cependant dépendants de la qualité de votre connexion.

Les caractéristiques d’un répéteur WiFi

Si vous avez du mal à vous connecter à votre réseau sans fil dans certaines pièces de votre logement, l’ajout d’un répéteur WiFi peut être une solution judicieuse. Ce petit boîtier, à brancher sur l’une des prises de courant de votre foyer, captera le signal émis par votre box Internet afin de le dupliquer dans la zone que vous aurez choisie.

En effet, malgré le fait que les FAI annoncent des portées de plusieurs centaines de mètres, dans les faits nous avons tous (ou presque) déjà été confrontés à des zones blanches, dans lesquelles le WiFi est inaccessible. Les murs, des meubles ou la présence d’un étage peuvent en effet fortement atténuer la qualité de votre connexion à Internet.

Grâce à leurs antennes (qui peuvent être internes ou externes selon les modèles), les répéteurs WiFi interceptent le signal WiFi de votre box Internet ou de votre routeur pour le copier dans les zones jusque-là mal couvertes. Bien positionnés, ils peuvent doubler la superficie totale de votre connexion sans fil.

Commercialisés dans une fourchette de prix allant de 20 € à 120 € environ, les répéteurs WiFi peuvent intégrer plus ou moins de fonctionnalités comme la présence de ports Ethernet ou d’une prise femelle. Les modèles pourvus du mode WPS et d’un dispositif d’aide au positionnement comme le TP-Link RE650 ou le Netgear EX6130-100FRS sont très simples à installer et à configurer. Quelques secondes suffisent pour étendre la portée de votre réseau WiFi.

Un boîtier à brancher pour étendre la portée de votre couverture réseau

Un répéteur WiFi fait office de relais. Il intercepte le signal de votre routeur pour ensuite le copier et le retransmettre vers les zones jusqu’alors hors de portée, comme si vous installiez une deuxième box Internet. Afin d’optimiser son efficacité, il convient donc de le brancher dans une zone où le signal est bon, mais dans un espace suffisamment éloigné de votre box pour que la portée soit augmentée de façon significative. Au fil des ans, les normes WiFi ont évolué. Les répéteurs WiFi disponibles dans le commerce sont tous compatibles avec le WiFi « n » (802,11 n) et le WiFi « ac » (802,11 ac), la norme la plus récente.

Certains modèles qui figurent parmi les meilleures ventes du marché et qui apparaissent dans notre guide d’achat consacré aux répéteurs WiFi proposent la technologie MU-MIMO. Elle améliore la gestion du WiFi avec plusieurs appareils de façon simultanée en optimisant les débits. Il existe des répéteurs WiFi avec des vitesses théoriques de 300 Mbit/s alors que d’autres annoncent des performances pouvant atteindre 2 200 Mbit/s comme un des derniers modèles présentés par Netgear.

Sachez qu’il ne sert à rien d’opter pour un répéteur à très haut débit si le signal de votre box Internet plafonne à 600 Mbit/s : en effet, un prolongateur de WiFi copie le signal reçu, mais ne l’amplifie pas, il se cale sur le débit maximal de votre routeur. Les modèles premiers prix ne fonctionnent généralement qu’avec une seule fréquence à 2,4 GHz et leur vitesse dépasse rarement 450 Mbit/s. Les modèles bi-bandes (utilisant simultanément le 2,4 GHz et le 5 GHz), plus perfectionnés peuvent atteindre le très haut débit et sont parfaits si vous êtes équipés de la fibre.

Dans quels cas opter pour un répéteur WiFi ?

Si vous souhaitez augmenter la portée de votre couverture WiFi, car vous ne captez pas le signal émis par votre box Internet quand vous êtes dans certaines pièces de votre maison, le répéteur WiFi est une solution efficace et simple à mettre en œuvre. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’il n’augmente pas la puissance du signal initial, contrairement à l’amplificateur WiFi.

Pour ceux qui subissent des coupures de réseau intempestives ou qui souffrent de la mauvaise qualité de leur réseau sans fil, ils ne représenteront pas la solution la plus adaptée. Dans ce cas, nous vous recommandons plutôt de vous diriger vers les boîtiers CPL. Ces modules ont vu leurs ventes exploser au cours de ces derniers mois. Si vous ne connaissez pas le fonctionnement de ces appareils qui utilisent le courant électrique de votre logement, nous vous invitons à lire notre FAQ relative aux CPL.

Les avantages et les inconvénients des répéteurs WiFi

Outre leur prix qui est un indéniable argument de vente (pour du matériel de bonne qualité, il n’est pas nécessaire de se lancer dans des achats dispendieux), les répéteurs WiFi ont de nombreux autres avantages. Ils sont simples et rapides à installer, ne nécessitent pas de reconfigurer votre box Internet et offrent des fonctionnalités très pratiques comme la possibilité de raccorder certains équipements en filaire par le biais d’un câble Ethernet. Pour que leurs performances soient optimales, il est nécessaire de veiller à leur emplacement au sein de votre logement. Afin de vous y aider, notre équipe a rédigé un article vous expliquant comment installer votre répéteur WiFi. Vous y trouverez de nombreux conseils pratiques.

Si les avantages des prolongateurs de WiFi sont nombreux, il existe néanmoins quelques inconvénients qu’il est nécessaire de prendre en considération. Si la zone dans laquelle vous souhaitez pouvoir profiter du WiFi est très grande, leur portée ne sera peut-être pas suffisante et il n’est pas conseillé de multiplier les répéteurs WiFi. Dans ce cas, les boîtiers intégrant la technologie WiFi Mesh (la possibilité de créer un réseau sans fil maillé) sont une alternative intéressante, de même que ceux pouvant faire office de point d’accès. Si vous hésitez encore sur le modèle le plus adapté à vos besoins, la FAQ consacrée aux répéteurs WiFi réalisée par nos équipes contient les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées. Vous y trouverez de nombreuses informations.

La situation sanitaire de ces derniers mois et la généralisation du télétravail ont permis aux ventes de répéteurs WiFi d’atteindre des sommets jamais atteints. Solution simple et efficace pour augmenter la portée de son réseau, ces boîtiers qui se branchent et s’installent en quelques secondes vous permettront de profiter pleinement de votre connexion à Internet, dans toutes les pièces de votre maison.