Quels sont les meilleurs répéteurs WiFi pour la fibre ?

cpl wifi devolo magic 2 wifi next avis

Si vous souhaitez étendre la portée du réseau sans fil de votre box Internet et que vous disposez d’une connexion par fibre optique, il convient d’être particulièrement vigilant au choix de votre répéteur WiFi. En effet, si la vitesse et la portée de la zone de couverture sont des critères primordiaux, d’autres facteurs sont à prendre en compte. Ainsi, la présence de la technologie MU-MIMO, d’un switch ou encore la possibilité de créer un réseau maillé peuvent guider votre choix.

Quelle est la vitesse d’une connexion par fibre optique ?

Depuis quelques années, la fibre optique offre les meilleurs débits pour profiter pleinement d’Internet. Elle permet de regarder des films ou des séries en streaming UHD (ultra haute définition), de s’adonner à des jeux en ligne très gourmands en bande passante ou de télécharger de volumineux fichiers en quelques secondes.

Si son potentiel est illimité, dans les faits son débit est plafonné entre 1 et 10 Gbit/s selon les fournisseurs d’accès. En effet, si vous êtes chez Free, Orange ou Bouygues Telecom, les débits auxquels vous pouvez prétendre ne sont pas les mêmes. Le premier promet un débit de 5 Gbit/s avec la Freebox Pop et 8 Gbit/s avec la Freebox Delta. Les trois autres annoncent des vitesses en peu en deçà, autour de 2 Gbit/s.

Les caractéristiques d’un répéteur WiFi très haut débit

Si vous désirez acheter un répéteur WiFi pour augmenter la portée de votre réseau sans fil à très haut débit, vous devez absolument prendre en compte les critères suivants :

⇨ Le débit maximal théorique

c’est la donnée primordiale lors du choix de votre boîtier. Vous devez le choisir en fonction de la vitesse de votre connexion actuelle. Si votre réseau autorise un débit maximal autour de 1 Gbit/s, un répéteur WiFi comme l’EX6130-100FRS, avec une vitesse de 1 200 Mbit/s est parfaitement indiqué. Il ne sert à rien d’opter pour un modèle avec un débit très supérieur. Par contre, si votre connexion atteint des vitesses plus élevées, optez pour un modèle haut de gamme comme le répéteur WiFi EX8000 de Netgear dont la vitesse tourne autour de 3 Gbit/s.

⇨ La couverture réseau

Il s’agit de la superficie de la zone dans laquelle vous allez pouvoir profiter de votre connexion à haut débit après l’installation de votre répéteur WiFi. Si vous optez pour un boîtier simple, cette surface excède rarement 200 m2, même pour les modèles les plus sophistiqués. Pour les très grands espaces ou pour pouvoir vous connecter facilement à Internet dans des dépendances situées dans votre jardin, il peut être judicieux d’opter pour des solutions alternatives. N’hésitez pas à lire notre article sur les différences entre les boîtiers CPL WiFi et les répéteurs WiFi.

⇨ La compatibilité avec votre installation

Vous devez vous assurer que le répéteur WiFi que vous souhaitez acheter est compatible avec votre box Internet. Vérifiez que les fréquences utilisées sont les mêmes (généralement, pour les modèles bi-bandes, il s’agit des fréquences à 2,4 GHz et 5 GHz.) Notez que les répéteurs WiFi disponibles actuellement sont rétro compatibles et qu’ils fonctionnent généralement avec les technologies plus anciennes (par exemple la compatibilité entre WiFi « n » et WiFi « ac ».

⇨ Le nombre de connexions simultanées

Si comme dans de nombreuses familles, de nombreux appareils sont connectés en même temps à votre réseau WiFi, vous devez faire attention au nombre maximal d’objets pouvant être utilisés en même temps. Pour les modèles premiers prix, il tourne autour de 10 et il peut atteindre jusqu’à 50 appareils pour les répéteurs WiFi les plus perfectionnés.

⇨ Les fonctionnalités supplémentaires

En plus de ces points essentiels, certaines fonctionnalités peuvent s’avérer particulièrement pratiques. C’est le cas de la technologie MU-MIMO, de la présence de plusieurs ports RJ45 ou encore d’un dispositif d’aide au positionnement. Pour en savoir plus à ce sujet, nous vous recommandons la lecture de notre article expliquant comment choisir son répéteur WiFi.

Si vous hésitez sur le modèle le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à lire notre FAQ relative aux répéteurs WiFi. Condensant les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées par les visiteurs de notre site, c’est une véritable mine d’informations.

Les meilleures ventes de répéteurs WiFi si vous êtes raccordé à la fibre optique

Vous trouverez dans notre guide d’achat le palmarès des meilleures ventes de répéteurs WiFi du moment pour améliorer la portée de votre réseau haut débit. Parmi les modèles les mieux notés par les sites de références comme Que Choisir ou 60 Millions de consommateurs, on peut citer les références suivantes :

TP-Link RE650

Avec sa vitesse pouvant atteindre 2 600 Mbit/s, sa couverture réseau de 200 m2 et la présence de la technologie MIMO 4×4, ce répéteur WiFi promet de solides performances. Fabriqué par un des leaders du secteur, ce modèle bénéficiant d’un excellent rapport qualité/prix peut également faire office de point d’accès. Grâce à son port RJ45, vous pouvez y brancher l’appareil de votre choix par le biais d’un câble Ethernet. ⇨ Voir la fiche produit du TP-Link RE650

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Devolo Magic 2 WiFi Next

Ces boîtiers hybrides utilisent à la fois le courant porteur en ligne [CPL] et le WiFi. Avec un très haut débit de 2 400 Mbit/s, ils sont parfaits pour profiter pleinement de votre connexion à Internet par la fibre optique jusque dans le moindre recoin de votre maison. Munis de deux ports Ethernet Gigabit et d’une prise de courant intégrée, ils sont très fonctionnels et bénéficient d’une installation et d’une utilisation très intuitives. ⇨ Voir la fiche produit du Devolo Magic 2 WiFi Next

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Netgear EX7300-100PES

Idéal pour regarder des vidéos HD en streaming ou pour jouer à des jeux en ligne sans subir de délais de latence, ce répéteur WiFi intègre de nombreuses fonctionnalités. Vous disposez par exemple d’un système d’itinérance intelligent grâce à la technologie WiFi Mesh ou encore un nom de réseau unique. ⇨ Voir la fiche produit du Netgear EX7300-100PES

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

 

Conclusion

Près d’un logement sur deux est aujourd’hui raccordé à la fibre optique et le nombre de foyers éligibles est en constante augmentation. Malheureusement, le très haut débit ne résout pas les problèmes de zones blanches que l’on rencontre parfois. Pour que vous puissiez profiter de la vitesse inégalée de la fibre optique dans toutes les pièces de votre maison, les fabricants proposent des répéteurs WiFi toujours plus rapides et performants. Nous espérons que la lecture de cet article vous permettra de savoir comment choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.