Si vous vivez dans une maison très spacieuse ou que vous souhaitez profiter de votre connexion Internet dans une dépendance située à l’extrémité de votre jardin, multiplier les répéteurs WiFi n’est pas la meilleure solution. En effet, en utilisant ce genre de dispositifs, vous risquez de dégrader la qualité de votre réseau sans fil. Des solutions plus appropriées et proposées à des tarifs tout aussi abordables existent.
Comment fonctionne un répéteur WiFi ?
Petit boîtier qui se branche sur une des prises de courant de votre logement, le répéteur WiFi capte le signal sans fil émis par votre box Internet afin de le reproduire dans la zone désirée. Parfaitement adaptés si vous captez mal le WiFi dans certaines pièces de votre maison et que vous souhaitez résoudre le problème à moindre coût, les répéteurs WiFi ont vu leurs ventes bondir pendant le confinement.
Commercialisés entre 20 € et 100 €, ils s’installent en quelques minutes et ne nécessitent aucune connaissance particulière en informatique ou en électronique. Vous découvrirez dans notre guide d’achat des répéteurs WiFi les modèles les plus vendus actuellement.
Leur fonctionnement est très simple : grâce à leurs antennes (qui peuvent être internes ou externes), les répéteurs WiFi interceptent le signal de votre box Internet pour le copier et ainsi l’étendre aux zones jusque-là mal couvertes par votre installation actuelle. En effet, votre réseau WiFi domestique peut être schématisé sous la forme d’une bulle. Au centre, votre routeur. Plus vous vous en éloignez et moins la qualité du signal est bonne.
Il faut donc installer le répéteur WiFi dans la zone couverte par le réseau sans fil afin de créer une deuxième bulle qui permettra d’améliorer efficacement la portée de votre connexion haut débit. Il convient néanmoins d’être particulièrement vigilant pour le choix de son emplacement. Si vous souhaitez des informations à ce sujet, nous vous recommandons la lecture de l’article que nous avons consacré à la façon d’installer un répéteur WiFi. Vous y trouverez de nombreux conseils pour profiter pleinement des performances de ces boîtiers compacts.
Pourquoi est-il déconseillé de multiplier les répéteurs WiFi ?
Avant de vous lancer dans l’achat d’un répéteur WiFi, pensez donc à vérifier sa portée. Cette donnée peut énormément varier d’un modèle à l’autre. Certains modèles haut de gamme comme le Netgear EX7300-100PES permettent une couverture pouvant aller jusqu’à 185 m2. Moins onéreux, le TP-Link TL-WA850RE quant à lui couvre une zone plus réduite de 90 m2. Il convient donc d’être attentif à cette donnée pour éviter de devoir ajouter des équipements supplémentaires.
En effet, en partant du principe qu’un répéteur WiFi va copier un signal afin de le reproduire pour l’étendre dans une zone plus importante, il peut être tentant de multiplier les boîtiers pour augmenter la zone de couverture. Cela serait une erreur. En effet, le signal dupliqué n’est pas parfaitement identique au signal initial : le débit est légèrement amoindri puisqu’une partie est absorbée par le boîtier.
En conséquence, si vous multipliez les répéteurs WiFi sur le même réseau de base, celui-ci sera distribué à chacun des boîtiers. Le réseau sans fil reproduit les modules sera donc considérablement diminué au fur et à mesure que le nombre de répéteurs WiFi augmente. Si vous optez pour cette solution, vous constaterez rapidement que les différents appareils connectés à votre réseau disposent de trop peu de débit pour fonctionner correctement. Mais rassurez-vous, d’autres solutions existent…
Les solutions alternatives pour étendre la portée de votre connexion à Internet
Si vous vivez dans un logement spacieux ou que votre maison comporte plusieurs étages, les répéteurs WiFi ne sont peut-être pas ce qui vous convient le mieux. Il en va de même si vous souhaitez pouvoir vous connecter à Internet dans des dépendances ou un abri situé au fond de votre jardin. Dans ce cas, les fabricants ont développé d’autres types de boîtiers connectés qui vous permettront de profiter pleinement de votre connexion haut débit :
⇨ Les amplificateurs
Comme les répéteurs WiFi, les amplificateurs captent le signal de votre box afin de le reproduire. Cependant, dans le cas d’un amplificateur de WiFi, le réseau sans fil reproduit est plus vaste que le réseau initial. Si cette technologie vous intéresse, ne passez pas à côté de l’article que nous avons rédigé à ce sujet et qui détaille les différences entre répéteurs et amplificateurs WiFi.
⇨ Le WiFi maillé
Les répéteurs WiFi comme le TP-Link RE550, qui offrent la possibilité de créer un réseau maillé connaissent actuellement un réel engouement. Le WiFi Mesh repose sur une interconnexion entre plusieurs boîtiers qui agissent comme un seul réseau WiFi. Vos appareils peuvent donc se connecter alternativement sur les différentes sources de votre signal WiFi (appelées points d’accès). Vous pouvez ainsi vous déplacer dans toutes les pièces de votre maison sans craindre les déconnexions.
⇨ Les boîtiers CPL
Si vous avez lu notre guide d’achat des boîtiers CPL, vous connaissez le fonctionnement de ces boîtiers qui utilisent le réseau électrique de votre logement pour y faire circuler des données informatiques. Il vous suffit de brancher un boîtier CPL près de votre box Internet puis un autre dans la pièce où vous souhaitez pouvoir vous connecter pour profiter d’une connexion fiable et performante à Internet.
⇨ Les boîtiers hybrides
Associant la technologie CPL et la fonction point d’accès sans fil, ces boîtiers figurent régulièrement parmi les meilleures ventes du secteur dans les boutiques spécialisées ou sur les sites de commerce en ligne comme Amazon ou Cdiscount. Pour savoir s’ils sont adaptés à vos besoins, notre équipe a rédigé un article nommé « Que choisir : répéteur WiFi ou CPL WiFi ? » qui pourrait vous intéresser.
Conclusion
Nous espérons que vous avez compris pourquoi il est déconseillé d’utiliser plusieurs répéteurs WiFi au sein d’un même logement. Proposés à des tarifs très similaires, les boîtiers hybrides ou les amplificateurs de WiFi sont parfois plus indiqués. Si vous hésitez encore sur le matériel le plus adapté à vos besoins, n’hésitez pas à consulter notre FAQ sur les répéteurs WiFi. Elle condense les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées par les visiteurs de notre site.