Si vous avez du mal à capter le réseau WiFi généré par votre box Internet dans certaines pièces de votre logement, l’achat d’un répéteur WiFi peut s’avérer être une solution particulièrement efficace. Néanmoins, pour profiter pleinement de ses performances, il est primordial de l’installer correctement. Afin de vous y aider, cet article détaille quelques conseils pratiques et aborde le cas un peu particulier de la Freebox.
Le répéteur WiFi, un boîtier qui s’installe en quelques secondes
Dans la plupart des cas, les répéteurs WiFi sont équipés de la fonction WPS. Cela permet de connecter plusieurs appareils au réseau sans fil à l’aide d’un simple bouton, à partir du moment où ils sont compatibles avec ce mode de configuration. Il suffit alors de brancher le répéteur WiFi sur une prise de courant située près de votre box Internet, puis d’appuyer sur le bouton WPS de la box et sur celui du boîtier. Un témoin lumineux clignote pendant l’appareillage et lorsqu’il devient fixe, la configuration est terminée.
Si votre appareil n’est pas pourvu d’une fonction WPS (ce qui arrive parfois sur les modèles premier prix), vous devrez effectuer quelques manipulations. Rassurez-vous, elles sont à la portée de tous. En premier lieu, vous devez rechercher dans la notice de votre répéteur WiFi le programme que vous devez télécharger et installer. Une fois que c’est fait, lancez-le et suivez pas à pas les différentes étapes de la configuration. Vous allez devoir renseigner quelques informations comme le nom du réseau généré par votre box Internet ou encore son mot de passe. Généralement, l’installation ne nécessite que quelques minutes et ne demande pas de compétences particulières en informatique.
Afin de choisir le modèle qui sera le plus adapté à vos besoins, nous vous recommandons la lecture de notre guide d’achat consacré aux répéteurs WiFi, vous disposerez de toutes les informations nécessaires pour acheter le matériel le plus adéquat.
L’installation d’un répéteur WiFi avec une Freebox
Si l’installation d’un répéteur WiFi ne pose aucun problème avec la majorité des box Internet et des routeurs disponibles dans le commerce, le cas de la Freebox est un peu à part. Pendant longtemps, il n’était pas possible d’augmenter la portée du WiFi en ajoutant un répéteur à la Freebox Revolution. Il semble que la dernière mise à jour (4.2.8) de la Freebox déployée il y a quelques mois va prochainement résoudre cet inconvénient. En effet, le code intègrerait la possibilité pour la Freebox Revolution de se connecter à un répéteur WiFi, très certainement celui développé par la marque de Xavier Niel pour la Freebox Pop.
Jusqu’ici, pour étendre la portée du WiFi de la Freebox Revolution, il fallait se connecter sur mafreebox.freebox.fr dans son espace abonné et se rendre dans l’onglet WiFi, rubrique configuration pour passer en 40 MHz supérieurs. Cette manipulation assez fastidieuse serait donc bientôt de l’histoire ancienne. En effet, les dernières box Internet de Free, comme la Pop, la Delta et la Delta S sont proposées avec un répéteur WiFi et il est possible d’en commander jusqu’à trois supplémentaires sur le portail réservé aux Freenautes.
Le répéteur WiFi Pop (qui fonctionne sous la technologie AP Steering) permet d’augmenter la couverture WiFi de votre Freebox dans toutes les pièces de votre logement, y compris les plus éloignées. Il choisit automatiquement le meilleur point d’accès à votre réseau sans fil afin que vous puissiez vous déplacer dans tout votre logement sans subir de coupures.
Peut-on installer plusieurs répéteurs WiFi dans une maison ?
Si vous vivez dans une grande maison et que vous souhaitez profiter du WiFi dans toutes les pièces, il peut être tentant de disposer plusieurs répéteurs WiFi, cependant cette solution n’est pas conseillée. En effet, en multipliant le nombre de boîtiers, vous allez mécaniquement faire baisser le débit de votre réseau sans fil. Lorsque vous installez un répéteur WiFi, ce dernier absorbe une partie du signal généré par la box, sa qualité est donc amoindrie. En multipliant les boîtiers, la qualité de votre réseau pourra donc être profondément dégradée. Le signal restant sera en effet partagé entre les différents répéteurs.
Vous avez néanmoins la possibilité d’utiliser plusieurs répéteurs WiFi, mais dans ce cas, veillez à les positionner dans des côtés opposés de votre maison. Il faut alors que vous puissiez amplifier le signal de votre box ou de votre routeur vers des directions différentes. Cela peut fonctionner, mais les performances ne seront pas optimales. Nous vous recommandons dans ce cas d’autres solutions, comme l’utilisation de boîtiers CPL, d’amplificateurs WiFi ou d’appareils permettant la création d’un réseau maillé. Si vous hésitez sur le dispositif le plus adéquat en fonction de votre utilisation, nous vous recommandons la lecture de notre FAQ relative aux répéteurs WiFi.
Où placer son répéteur WiFi ?
Un répéteur WiFi est un petit boîtier qui capte le signal de votre box Internet afin de le reproduire, ce qui permet d’étendre la zone de couverture. Cela équivaut à installer une deuxième box pour que vous puissiez facilement vous connecter à Internet dans toutes les pièces de votre maison. Afin d’étendre au maximum la portée du WiFi de votre installation, il est primordial d’accorder un soin tout particulier au choix de l’emplacement de votre répéteur WiFi. Afin de vous y aider, certains modèles comme le TP-Link RE650 ou le Netgear EX7300-100 PES sont munis de voyants lumineux d’aide au positionnement.
Selon son emplacement, un répéteur WiFi peut doubler la zone de couverture du réseau. Il doit se trouver dans un espace où la réception de votre WiFi est correcte afin que le réseau dupliqué par le boîtier soit également de bonne qualité. De manière générale, le répéteur doit se trouver à mi-chemin entre votre box (ou votre routeur) et la zone jusque-là mal couverte par le WiFi. Afin de faciliter l’installation de votre prolongateur de WiFi, vous pouvez effectuer sa configuration à proximité de votre box, puis le déplacer ensuite à l’endroit souhaité une fois que les deux appareils ont été appairés. Cette manipulation se fait très facilement à partir du moment où vos appareils sont dotés de la norme WPS.
Afin de vous aider à trouver de meilleur emplacement pour votre répéteur WiFi, il existe des applications particulièrement bien pensées, comme WiFi Analytics, développée par Netgear. Disponibles pour Ios et Android, elles détectent la zone où la couverture réseau est faible et estiment le débit potentiel dont vous pourrez profiter dans toutes les pièces de votre maison.
Accessoires peu onéreux et très pratiques pour augmenter la portée de votre réseau sans fil, les répéteurs WiFi ont vu leurs ventes augmenter de façon exponentielle au cours de ces derniers mois. Si vous souhaitez installer un de ces petits boîtiers chez vous pour augmenter la couverture de votre connexion à Internet, nous espérons que la lecture de cet article vous aura été utile.