Que faire si mon répéteur WiFi se déconnecte ?

que faire si mon répéteur wifi se déconnecte

Permettant d’étendre la portée de son réseau sans fil très facilement et à moindre coût, les répéteurs WiFi sont des accessoires de plus présents au sein de nos foyers. Néanmoins, si vous avez installé un de ces petits boîtiers, il est possible que vous constatiez parfois des coupures ou des pertes de connexion. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce type de dysfonctionnement.

Quelles sont les causes de déconnexion possibles ?

Vous avez installé un répéteur WiFi dans votre logement, mais vous avez parfois du mal à vous connecter au réseau sans fil généré par votre boîtier ? Il existe différentes causes qui peuvent expliquer que votre signal WiFi se déconnecte. En effet, si vous avez opté pour du matériel récent, dont les meilleures ventes figurent dans notre guide d’achat des répéteurs WiFi, il y a peu de chance que votre boîtier soit la source de vos problèmes.

⇨ La qualité de votre connexion Internet

Si vous avez installé un répéteur WiFi et que vous constatez des problèmes avec votre réseau sans fil, il s’agit la plupart du temps d’un problème de connexion ADSL. En effet, si vous habitez dans une zone dont la couverture n’est pas optimale, vous pouvez subir des déconnexions intempestives ou des failles de synchronisation. Le répéteur WiFi ne faisant que dupliquer le signal émis par votre box Internet, si ce dernier est de mauvaise qualité alors celui retransmis par votre boîtier le sera également.

⇨ Une mauvaise dispersion des ondes radio

Il est possible que votre routeur ou votre répéteur WiFi soit placé à côté d’obstacles qui nuisent à la bonne diffusion du signal WiFi. Essayez d’enlever les objets situés à proximité de votre box Internet ou de changer cette dernière de place si elle est installée dans un placard ou près d’un mur très épais. Si votre répéteur WiFi est muni d’antennes externes et orientables comme le TP-Link RE650, essayez d’incliner ces dernières vers la zone d’où provient le signal initial.

⇨ Des interférences créées par d’autres réseaux sans fil ou de l’électroménager

Nous avons tous de nombreux appareils électriques ou électroniques branchés dans notre maison et de très nombreux foyers disposent à présent d’un point d’accès à Internet. Cela peut entraîner des problèmes de connexion avec votre réseau WiFi.

Interférences dues à d’autres réseaux WiFi

en ville, il n’est pas rare d’être confronté à des problèmes de connexion à cause de la proximité d’autres signaux sans fil domestiques. La première chose à faire est de vérifier la présence d’autres réseaux WiFi depuis votre foyer en accédant aux réseaux disponibles sur votre smartphone ou votre ordinateur. Si la liste est longue, ce peut être la cause du problème. Afin d’y remédier, la plupart des box Internet disposent d’une fonction leur permettant de sélectionner automatiquement le réseau le moins encombré. Si malgré tout le problème persiste, vous pouvez essayer de configurer le canal manuellement.

Interférences dues à la proximité d’appareils électriques

votre télévision, votre téléphone sans fil, vos caméras de surveillance ou votre micro-onde ne sont pas connectés à votre réseau sans fil, néanmoins ils utilisent les mêmes fréquences à 2,4 GHz ou 5 GHz. Afin de limiter les dysfonctionnements dus à la proximité de ces appareils, nous vous recommandons de les éloigner à au moins 1 m de votre routeur, box Internet ou répéteur WiFi. Si vous constatez des problèmes récurrents, débranchez vos appareils électriques les uns après les autres afin d’identifier celui qui pose problème. Si vous avez la possibilité de modifier sa fréquence d’utilisation, essayez de le configurer en 2,4 GHz s’il est en 5 GHz et réciproquement.

Les solutions pour remédier à ces problèmes de connexion

Si votre répéteur WiFi est déconnecté de votre réseau à Internet, vous devrez avant toute chose effectuer quelques manipulations afin de cerner précisément la nature du problème. Une fois cette première étape passée, il faudra alors certainement réinitialiser votre répéteur WiFi. Si vous avez besoin de conseils à ce sujet, découvrez notre article concernant la façon d’installer un répéteur WiFi.

Les vérifications à effectuer

Vous avez installé un répéteur WiFi pour pouvoir profiter pleinement de votre connexion haut débit, mais vous êtes confronté à des problèmes de déconnexion ? Voici nos conseils pour en venir à bout :

⇨ Redémarrez votre routeur

Si votre box Internet est munie d’interrupteur, appuyez dessus ou alors débranchez directement la prise de courant. Patientez quelques instants afin qu’elle se reconnecte et vérifiez si le signal est meilleur. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez également essayer de restaurer les paramètres d’usine. La plupart des box et des routeurs sont équipés d’un bouton « reset ».

⇨ Vérifiez les branchements

Si le problème ne vient pas du WiFi, mais de la qualité de votre signal Internet, vérifiez les branchements de votre installation. Assurez-vous que le câble Ethernet est correctement raccordé, ainsi que la prise téléphonique. Si tout vous semble correct, renseignez-vous auprès de votre FAI. Il peut s’agir d’un problème interne à leurs services.

⇨ Changez votre box de place

De manière générale, essayez d’installer votre box Internet dans un endroit central par rapport à vos différents équipements connectés. Si votre équipement dispose d’antennes externes, essayez de les ajuster vers les différentes zones de votre logement. Afin que votre routeur puisse émettre un signal WiFi clair et puissant, ne le placez pas dans un renfoncement ou près de surfaces en métal ou en béton. L’installer en hauteur est également recommandé si vous en avez la possibilité.

⇨ Modifiez la fréquence du canal

Certains canaux sont plus utilisés que d’autres. Peut-être que la qualité de votre signal sans fil est dégradée, car vous subissez les perturbations des réseaux WiFi adjacents au vôtre. Dans ce cas, essayez de régler manuellement la fréquence de votre routeur en testant un à un les différents canaux disponibles.

⇨ Procédez à la mise à jour de vos appareils

Il est possible que votre répéteur WiFi ou votre box Internet se déconnecte, car il ne dispose pas des derniers firmwares disponibles. Chaque appareil (ordinateur, smartphone, routeur, prolongateur WiFi) intègre une carte réseau gérée par le driver. En mettant à jour votre matériel, vous éviterez les problèmes de compatibilité qui peuvent nuire à la qualité de votre réseau sans fil.

N’hésitez pas à également consulter notre FAQ relative aux répéteurs WiFi : elle récapitule les questions qui nous sont le plus souvent posées par les visiteurs de notre site ainsi que les réponses de notre équipe.

Comment réinitialiser un répéteur WiFi ?

Si malgré tout, votre répéteur WiFi refuse toujours de se connecter à votre réseau Internet, vous devrez alors certainement procéder à sa réinitialisation. Quel que soit le fabricant (Devolo, TP-Link, Netgear, etc.), la manipulation reste toujours sensiblement la même. Localisez le bouton autorisant la restauration des paramètres d’usine. Appuyez dessus avec la pointe d’un stylo ou un objet pointu pour le maintenir enfoncé quelques secondes. Le voyant d’alimentation va se mettre à clignoter. Vous pouvez alors relâcher la pression exercée sur le bouton et attendre que le boîtier se réinitialise. Paramétrez ensuite votre prolongateur de WiFi à partir de votre navigateur web ou de la fonction WPS s’il en est équipé.

Conclusion

Nous espérons que vous saurez dorénavant comment agir si vous rencontrez des problèmes de déconnexion avec votre répéteur WiFi. De multiples facteurs peuvent engendrer une diminution de la qualité de votre réseau sans fil. Grâce à la lecture de cet article, vous saurez dorénavant comment agir pour limiter efficacement ce type de problème.